Dimensions d’une porte de garage : hauteur et largeur

Choisir la dimension de sa porte de garage est moins simple qu’il n’y paraît. Faut-il se limiter aux dimensions standard ? Quand devient-il pertinent ou obligatoire d’investir dans une porte de garage sur mesure ? Et comment prendre les mesures lorsqu’il s’agit de moderniser l’accès au garage avec une nouvelle porte ?

Dimensions d’une porte de garage : hauteur et largeur  © Fotolia

Les dimensions d’une porte de garage standard

Les dimensions des portes de garage sont standardisées mais ces standards varient d’un constructeur à un autre ! Ces dimensions sont toujours notées hauteur X largeur en mètres, centimètres ou millimètres.

Les dimensions standard d’une porte de garage simple sont les suivantes :

  • La hauteur standard d’une porte de garage simple est de 2 m (200 cm). Mais vous pouvez aussi trouver des portes de 2.125 m, de 2.25 m ou de 3 m de haut.
  • La largeur standard d’une porte de garage simple est de 2.40 m (240 cm). Mais vous pouvez aussi trouver des portes de 2.50 m ou de 3 m de large.

Pour un garage double, si les véhicules sont garés en enfilade, les dimensions standard d’une porte de garage simple suffisent. Par contre, s’ils sont garés côte à côte, il faut choisir entre installer deux portes simples ou une porte double.

  • La hauteur standard d’une porte de garage double est identique à celles d’une porte simple : 2 m (ou 2.125 m, 2.25 m ou 3 m).
  • La largeur standard d’une porte de garage double est de 5 m (500 cm).

Comment bien choisir les dimensions d'une porte de garage ?

Au moment de choisir les dimensions de la porte pensez à l’aspect pratique de l’utilisation de votre garage et au type de véhicule dont vous disposez ou que vous envisagez d’acheter plus tard. Quelques centimètres de plus en largeur ou en hauteur peuvent faire toute la différence pour un surcoût minime.

Pour un garage double, la solution la plus économique est la grande porte. Pour plus de commodité n’hésitez pas voir large. 5 m est un minimum pour pouvoir entrer deux voitures côte à côte sans de multiples manœuvres. Basez-vous également sur les gabarits de vos voitures.

Il en est de même pour choisir la hauteur de votre porte de garage. Elle doit, bien sûr être adaptée à la hauteur du plafond du garage mais aussi à celle de vos véhicules. Si vous aimez la conduite surélevée d’un SUV ou d’un 4 X 4, n’hésitez pas à choisir une porte de 2.25 m de haut ou plus.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Garage

Choisir une porte de garage sur mesure

Lors d’une construction de garage, choisir une porte sur mesure permet de l’adapter parfaitement à vos besoins : porte large pouvant aller jusqu’à 6 m pour faciliter l’accès au garage de gros véhicules, porte plus haute, jusqu’à 5 m pour pouvoir garer un camping-car ou un utilitaire, etc.

En rénovation, vous n’aurez que le choix d’adapter les dimensions de la porte aux dimensions du tableau. Le tableau (ou baie) est l’ouverture dans le mur que va fermer la porte. Ce sont ces mesures qui détermineront les dimensions de la porte réalisée sur mesure.

Prise de cotes pour dimensionner une porte de garage

Pour choisir une porte de garage, il est important de prendre les mesures du tableau et de déterminer l’espace disponible pour loger le mécanisme de la porte.

Commencez par vérifier que le tableau soit d’aplomb en mesurant les diagonales qui doivent être identiques. Vérifiez également la planéité du seuil.

Puis mesurer soigneusement, en prenant les mesures en trois endroits différents pour retenir la cote la plus petite :

  1. La largeur du tableau
  2. La hauteur du tableau
  3. La hauteur de la retombée du linteau du garage
  4. La largeur de l’écoinçon gauche
  5. La largeur de l’écoinçon droit
  6. La profondeur libre

Dimensions d’une porte de garage : hauteur et largeur  DR

Bon à savoir : Pour des raisons de sécurité, les portes de garage basculantes débordantes et les portes battantes sont interdites lorsque l’ouverture donne directement sur une voie publique.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Dimensions d’une porte de garage : hauteur et largeur Les avis et commentaires