Assurance habitation : comment choisir la formule adaptée à son logement ?

L’assurance habitation est indispensable pour couvrir tous les logements, car les sinistres qui peuvent se produire sont nombreux et peuvent être très coûteux. Pour choisir la formule adaptée à son logement, il est nécessaire de parcourir différents critères liés au contrat.

L’assurance habitation, pour qui ?

Avant de choisir le contrat qui permet d’assurer son habitation, il est nécessaire de faire le point sur les personnes pour qui l’assurance habitation est obligatoire ou non.

Notez que si vous êtes locataire d’un logement meublé ou non, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation, afin d’être couvert contre les risques locatifs. Il en va de même pour les propriétaires occupants, dont le logement se situe en copropriété, même si l’obligation de souscrire une assurance se cantonne à la garantie responsabilité civile, afin d’être couvert en cas de sinistre provenant de votre habitation ou dont vous êtes l’auteur, et qui pourrait impacter les habitations voisines.

En revanche, notez qu’une assurance habitation complète et adaptée à votre cas est particulièrement recommandée, quel que soit votre profil et le logement que vous occupez ou non. En effet, lorsqu’un sinistre se produit dans un logement, les dégâts sont généralement très coûteux, et en l’absence d’une assurance, vous pouvez être redevable d’une somme importante.

Avec une assurance habitation adaptée aux locataires, aux propriétaires occupants ou non-occupants selon les cas, vous avez la garantie d’être indemnisé(e) en cas de sinistre.

Quelle formule pour son assurance habitation ?

Pour bien choisir son assurance habitation, il est nécessaire de faire le point avec l’assureur afin de commencer par s’orienter vers un contrat adapté. En effet, selon les cas, l’assureur va vous proposer une assurance habitation locataire ou une assurance habitation propriétaire, qui vous couvrira de façon optimale.

Ensuite, il est judicieux de vous pencher sur quelques éléments afin de faire le meilleur choix :

  • Les franchises représentent les sommes restant à charge en cas de sinistre ;
  • Les garanties incluses ou non dans le contrat. A titre d’exemple, il arrive que le bris de glace, les incendies, le vol et le vandalisme ne soient pas intégrés automatiquement au contrat ;
  • Les exclusions de garanties qui représentent les cas dans lesquels vous ne serez pas remboursé(e) en cas de sinistre ;
  • Les plafonds d’indemnisation, à savoir les sommes maximales qui vous seront versées en cas de problème. Plus ces plafonds sont élevés, mieux vous serez indemnisé ;
  • Les délais de carence, c’est-à-dire la période entre la souscription du contrat et son entrée en vigueur ;
  • Les modes de calculs d’indemnisation, car selon les contrats, le montant de l’indemnisation peut tenir compte de la valeur à neuf ou déduite des objets et équipements impactés.

Quelle est la prime d’assurance ?

La prime d’assurance varie considérablement d’un cas à l’autre, c’est pourquoi il est parfois délicat de s’y retrouver au milieu des tarifs proposés.

Il est fréquent de constater que plus le contrat sera protecteur, plus les plafonds d’indemnisation seront élevés, plus les garanties seront hautes, et plus la prime d’assurance sera élevée. Mais ce tarif dépend également de plusieurs facteurs, comme la surface de votre logement, le nombre de personnes assurées, la valeur du mobilier déclaré, la présence d’une piscine, les garanties optionnelles que vous souhaitez éventuellement ajouter, etc.

Pensez à faire le point avec votre assureur pour tenir compte de tous les critères qui impactent le montant de la prime d’assurance et trouver le contrat le plus protecteur au meilleur prix.

Décrivez votre projet et recevez des devis Financement gratuits

Recommandé pour vous


Assurance habitation : comment choisir la formule adaptée à son logement ? Les avis et commentaires