L'évier en céramique

Matériau noble, la céramique rappelle pour beaucoup les cuisines d’autrefois. De qualité supérieure et indémodable, elle permet de donner un aspect rustique d’antan à la cuisine, ou un style très contemporain.

La céramique, pour un évier traditionnel en couleur

Connue depuis des millénaires, ce n’est que depuis le 20ème siècle que la céramique est utilisée pour la conception des éviers. Ceux-ci se composent de matières premières naturelles comme l’argile et la chamotte qui sont ensuite recouvertes d’email.

L’évier en céramique présente les mêmes caractéristiques générales que les autres types d’éviers. On en trouve en effet de toutes les formes (rectangulaire ou ovale), de toutes les tailles (dimensions variables, du grand modèle à celui d’appoint) et de configurations diverses (encastrable ou à poser, avec une ou deux cuves et avec ou sans égouttoir).

Toutefois, ce matériau se distingue par ses différentes teintes et ses différents aspects de surface envisageables. Il existe ainsi des éviers en céramique de couleur blanche, ivoire, sable, noire ou encore taupe.

La céramique, un matériau haute qualité

Deuxième au top des ventes des éviers en France, au coude à coude avec ceux en matériaux de synthèse, la céramique repose sur un savoir-faire ancestral et est reconnue pour son niveau de qualité supérieur.

Outre son aspect écologique, la céramique a une durée de vie plus longue car elle est très résistante, que ce soit aux fortes chaleurs, aux produits comme les solvants, et aux tâches dont celles de matières grasses.

En termes d’hygiène, la matière est également très performante car elle est d’une part facile d’entretien, avec une simple éponge, et elle ne retient pas d’autre part les bactéries. De plus, à l’instar de certains éviers en inox, les traces de doigts n’y adhèrent pas.

Néanmoins, si la céramique est très robuste, elle est plus difficile à installer car elle est relativement lourde, et elle n’est pas à l’abri des rayures provoquées par les chocs avec la vaisselle. Aussi, même si les risques d’adhérence sont très faibles, le calcaire peut toutefois s’y accumuler si elle n’est pas nettoyée régulièrement.

Enfin, les éviers en céramique ont un coût d’achat plus élevé par rapport à ceux en inox. Les prix démarrent aux alentours des 100 euros pour les entrées de gamme et peuvent atteindre dans les 1 000 euros pour les modèles les plus onéreux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Evier et robinet

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATIÈRES D'ÉVIERS

L'ÉVIER EN CÉRAMIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS