L'évier en inox

Préféré des Français, l’évier en inox équipe la majorité des cuisines, aussi bien celles des particuliers que des professionnels. Pourquoi rencontre-t-il autant de succès ? Explications.

L'évier en inox

L'évier en inox  © F.Schmidt - Fotolia.com

Une vaste gamme d’éviers en inox

Alors qu’il fut un temps un peu passé de mode, l’évier de cuisine en inox s’est refait une jeunesse et existe aujourd’hui en différentes déclinaisons pour s’adapter à tous les styles de cuisine.

Outre l’évier traditionnel en inox, rectangulaire, à une ou deux cuves, et avec ou sans égouttoir, les fabricants proposent des modèles variés, au niveau :

  • Des finitions : l’inox est travaillé pour offrir différents rendus à savoir lisse et brillant, satiné, brossé, nid d’abeille ou encore « micro-structure ». Il peut aussi être combiné avec d’autres matières comme le verre ;
  • Des formes et des tailles : l’évier peut être ovale, avec une cuve plus profonde jusqu’à 21 centimètres (contre les 15 centimètres habituels), ou plus large jusqu’à 75 centimètres (contre 35 à 50 centimètres pour la moyenne). Le modèle d’angle est également une variante proposée ;
  • De leur configuration : l’évier en inox est incorporé à un meuble de sous-évier dans sa version classique, mais il est aussi encastrable, sur ou sous le plan de travail de la cuisine.

Les propriétés de l’inox

Si la gamme d’éviers en inox permet à tout un chacun de personnaliser sa cuisine, la matière en elle-même offre de nombreux avantages.

Outre sa simplicité d’installation, l’inox est très résistant dans le temps, que ce soit aux hautes températures, à la corrosion et aux chocs. De plus, facile à nettoyer avec une éponge, il est très hygiénique face aux développements des bactéries. Enfin, l’inox permet d’allier esthétisme et écologie puisqu’il est recyclable.

Néanmoins, la matière peut présenter quelques inconvénients selon son type de finitions. En effet, l’inox lisse, même si son prix démarrant à partir de 30 euros est très compétitif, ternit avec le temps et est moins résistant aux rayures, mais surtout il laisse apparaître les traces d’eau calcaire et de doigts au séchage.

C’est notamment les raisons pour lesquelles l’inox se décline avec d’autres rendus afin de parer à ces désavantages, mais moyennant néanmoins un budget plus conséquent, généralement compris entre 80 et 500 euros.

Enfin, quelque soit le modèle d’évier inox, celui-ci n’apprécie guère les produits type javel ou chlore.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Evier et robinet

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATIÈRES D'ÉVIERS

L'ÉVIER EN INOX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS