L'évier en granit

Matériau luxuriant, le granit offre un véritable cachet à l’évier de cuisine, donnant par là même charme et classe à la pièce. Que se cache-t-il véritablement derrière l’évier en granit ? Eléments de réponse.

L’évier en granit, matière naturelle ou artificielle ?

Aujourd’hui, il existe effectivement deux types d’éviers dits en granit, ceux en matière véritable et ceux en matière artificielle reproduisant l’aspect de la roche.

Le granit 100% naturel, comparable à la pierre, repose sur un savoir-faire bien particulier pour pouvoir tailler la roche très dure. Difficile à travailler, et parfois conçus sur mesure, les éviers en cette matière sont lisses et mats et ont des formes relativement épurées.

A contrario, le granit artificiel offre une multitude de possibilités en termes de teintes, de tailles et de formes, des plus sobres au plus extravagantes comme avec l’évier granit en demi-lune. La matière est conçue chimiquement, à partir de poudre de granit et de résine. Dans ce cadre, elle appartient à la famille des matériaux de synthèse.

Les propriétés de l’évier en granit

L’évier en granit est certainement celui qui offre la plus grande qualité. Toutefois, les caractéristiques du matériau ne sont pas comparables selon qu’il soit naturel ou artificiel.

Concernant le granit véritable, celui-ci est extrêmement résistant. Il ne craint pas en effet les fortes températures, les tâches de graisses alimentaires et de produits détergents, les rayures et les chocs avec la vaisselle. De plus, il est très facile d’entretien et les saletés ainsi que les traces d’eau et de doigts n’y adhèrent pas. Enfin, le granit naturel vieillit très bien voire il s’embellit car il ne ternit pas avec le temps.

Le granit artificiel quant à lui dispose des mêmes propriétés, mais dans des propensions de qualité moindre. Celui-ci résiste moins aux chocs de température. Aussi, selon les modèles, il peut se salir plus ou moins rapidement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Evier et robinet

L’installation et le coût de l’évier en granit

L’évier en granit étant un produit très haut de gamme aux nombreux atouts, dont celui de donner un cachet imparable à la cuisine, son prix s’avère beaucoup plus élevé que pour un évier en inox ou un évier en céramique. S’il est possible de trouver des modèles à partir de 170 euros environ, les plus sophistiqués ou sur mesure (à partir de 500 euros) peuvent atteindre jusqu’à 5 000 euros.

De plus, au prix de l’évier en granit s’ajoute souvent celui de la main-d’œuvre pour la pose, l’installation étant compliquée à réaliser soi-même, notamment de par le poids très conséquent du matériau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATIÈRES D'ÉVIERS

L'ÉVIER EN GRANIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS