Comment redonner de l’éclat à un évier en inox ?

L’évier en inox (acier inoxydable) est un équipement très fréquent dans une cuisine. Même si la matière de cette vasque est connue pour son caractère résistant et inaltérable, ce matériau peut quand même perdre de son éclat au fil du temps et des taches de calcaire peuvent faire leur apparition. Voici alors quelques astuces pour redonner de l'éclat à un évier en inox...

Comment redonner de l’éclat à un évier en inox ?

Comment redonner de l’éclat à un évier en inox ?  © Fotolia

Les produits basiques du commerce pour nettoyer un évier en inox

La première solution pour faire briller un évier en inox consiste à utiliser des produits classiques que l'on trouve facilement en grandes surfaces ou via les boutiques Internet. Et le choix est large dans ce domaine, il suffit de se promener dans le rayon « droguerie » des grands magasins pour trouver le produit adéquat, à sélectionner selon la marque, la performance ou le prix. Les détartrants et nettoyants anticalcaires sont spécialement composés de substances spécifiques qui redonnent de l’éclat à un évier en inox terni au fil des usages.

Evier en inox : les astuces de grand-mère

Pour faire reluire un évier en inox, les astuces naturelles et bio ne manquent pas. De nombreux produits que l’on trouve dans les placards de cuisine peuvent d'ailleurs faire l’affaire.

D’abord, il y a quelques fruits et légumes qui ont des propriétés très intéressantes. Le citron et la pomme de terre en font partie. L’un comme l’autre peuvent être utilisés pour frotter directement l’évier, la pomme de terre devant être pelée préalablement. Il faut terminer l'entretien par le passage d’un chiffon en microfibre.

Ensuite, pour redonner de l'éclat à un évier en inox, il est impossible de passer à côté du bicarbonate de soude et de l'incontournable vinaigre blanc d'alcool. Pour sa part, le bicarbonate de soude doit d’abord être dilué de manière à former une pâte à appliquer directement sur l’évier. Il faut le laisser agir durant un quart d’heure avant de rincer avec une éponge imbibée d’eau chaude puis passer un chiffon doux. En ce qui concerne le vinaigre blanc, il suffit d’en imprégner une éponge, de frotter, de rincer abondamment et le tour est joué. L'inox brille comme au premier jour et naturellement, sans aucun produit chimique. Si l'évier est imprégné d'une grande quantité de graisse, on peut utiliser du savon noir ou savon de Marseille à appliquer avec une éponge.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Evier et robinet

Et si l'évier en inox est vraiment très taché ?

Il existe aussi d’autres produits efficaces pour redonner de l’éclat à un évier en inox particulièrement souillé et sali. Pour les taches les plus récalcitrantes, on peut faire appel à des produits chimiques (javel, acide chlorhydrique, acide citrique...) vendus dans le commerce mais attention car ces substances sont corrosives et peuvent émettre des émanations toxiques. Il faut donc se protéger en portant des gants, des lunettes, un masque et bien lire la notice d'utilisation avant emploi. Ces produits sont toutefois à éviter ou à utiliser avec parcimonie car ils peuvent attaquer et endommager les canalisations. Il est conseillé d'utiliser des produits plus naturels.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATIÈRES D'ÉVIERS
ÉVIER EN INOX 1. Comment redonner de l’éclat à un évier en inox ?

COMMENT REDONNER DE L’ÉCLAT À UN ÉVIER EN INOX ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS