Quelle matière choisir pour un évier de cuisine

Longtemps considéré comme un simple équipement utilitaire, l’évier est désormais un élément à la fois fonctionnel et décoratif qui occupe une place centrale dans la cuisine. Comment choisir la bonne matière pour son évier de cuisine ? Suivez nos conseils.

Les critères pour déterminer la matière de son évier de cuisine

Si l’esthétisme et le prix sont importants pour choisir la matière d’un évier de cuisine, d’autres facteurs de décision, tout aussi essentiels, sont à prendre en considération, comme :

  • La nature de la matière : Est-elle naturelle ou artificielle ? Est-elle recyclable ?
  • Sa durée de vie : Ternit-elle avec le temps ? S’écaille-t-elle ?
  • Sa robustesse : Est-elle fragile ? Se casse-t-elle et se raye-t-elle facilement ? Résiste-t-elle aux fortes températures ? Craint-elle les produits nettoyants de type détergents ?
  • Ses caractéristiques hygiéniques : Est-elle poreuse ? Est-elle simple d’entretien ou requiert-elle une attention toute particulière ? Conserve-t-elle les traces de doigts et de calcaire ?
  • Ses modalités d’installation : Est-elle lourde et délicate à manipuler ? Nécessite-t-elle d’être posée par un professionnel ?
  • Sa disponibilité : Est-elle très répandue, et dans quels coloris ? Est-elle disponible dans de nombreux modèles et/ou sur mesure ?

Les réponses à toutes ces questions permettent d’opérer le bon choix et de ne pas regretter son achat.

Les différentes matières pour les éviers de cuisine

Il existe de nombreuses matières, 100% naturelles, semi-artificielles ou de synthèse, utilisées pour les éviers de cuisine, ayant chacune des propriétés spécifiques. On distingue en effet :

  • L’inox : Equipant la majorité des cuisines françaises, l’évier en inox offre un bon rapport qualité / prix mais les traces de calcaire y adhèrent ;
  • La pierre, comme le grès, le granit et le marbre : Matériaux nobles et de qualité supérieure, ils sont les plus chers du marché. Les éviers réalisés en ces matières le sont souvent sur mesure, et installés par des professionnels en raison de leur poids conséquent ;
  • La céramique : Alternative entre l’inox et la pierre, elle allie qualité et savoir-faire si bien qu’elle est un bon compromis, notamment en termes de prix. Elle présente néanmoins le désavantage de mal résister aux chocs ;
  • Les matériaux de synthèse, comme la résine : Ceux-ci contiennent des matières naturelles en propension moindre (environ 20%). Simple d’installation et d’utilisation, tous les modèles ne sont cependant pas égaux, certains pouvant ternir et subir des écaillements avec le temps ;
  • Le verre trempé : dernière tendance en matière d’éviers de cuisine, il est de très bonne constitution hormis qu’il peut subir des rayures. Encore peu développé, il coute toutefois très cher.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Evier et robinet

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATIÈRES D'ÉVIERS

QUELLE MATIÈRE CHOISIR POUR UN ÉVIER DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS