Traces de calcaire sur un évier que faire pour s'en débarrasser ?

Les traces de calcaire sont inévitables notamment sur un évier qui est en contact avec l'eau par définition. Utiliser un adoucisseur d'eau retarde les traces de calcaire, mais comment s'en débarrasser quand elles apparaissent. Tout dépend du matériau, voici quelques astuces pour que votre évier brille comme un sou neuf.

Traces de calcaire sur un évier que faire pour s'en débarrasser ?

Traces de calcaire sur un évier que faire pour s'en débarrasser ?  © Daddy Cool - Fotolia.com.jpg

Se débarrasser du calcaire sur un évier en inox

L'inox demande un entretien régulier, mais pas trop agressif car il se raye facilement. Au quotidien, rincez votre évier après usage et passez un petit coup de torchon pour le sécher. Vous retarderez ainsi les traces de calcaire.

Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc et le jus de citron pour prévenir ou enlever les traces de calcaire. S'il y a beaucoup de traces faites bouillir le vinaigre blanc et frottez avec une brosse. Pensez à ouvrir la fenêtre, car ca pique les yeux et la gorge !

Si l'évier n'a pas été nettoyé depuis longtemps, fabriquez votre pâte à récurer avec 25 g de bicarbonate de soude et 5 cl de jus de citron.
Déposez le mélange sur une éponge humide et frottez délicatement l'inox, en faisant des cercles. Si toutes ces recettes sont vaines, utilisez un mélange d'eau et d'acide chlorhydrique. A manier avec beaucoup de précautions en ayant bien lu les indications sur la bouteille d'acide !

Se débarrasser du calcaire sur d'autres matériaux

Au quotidien, l'évier en céramique se nettoie avec une éponge imbibée d'eau et de lessive vaisselle. Pour vous débarrasser du calcaire vous pouvez frotter les parois de l'évier avec la moitié d'un citron. Vous pouvez aussi vous servir de bicarbonate de soude. S'il est très encrassé, vaporisez un produit pour nettoyer le four. Pour le faire briller, utilisez une brosse souple recouverte de dentifrice anti tartre sans oublier de rincer abondamment.

Pour les éviers en résine ou composés de matières acryliques mélangées avec du granit, l'entretien au quotidien se à l'aide d'une éponge imbibée de produit pour la vaisselle. Quand il est attaqué par le calcaire il faut bannir l'éponge abrasive et les détergents en poudre. Préférez la pierre d'argile, un produit pour nettoyer les vitres ou le vinaigre blanc dilué. Soyez prudent, certaines résines noires ou de couleur ne supportent, ni l'eau de Javel, ni le vinaigre, ni le citron et résistent mal aux liquides bouillants. Renseignez-vous auprès du fabricant.

Pour enlevez les traces de calcaire sur un évier en pierre passez un linge imbibé d'huile de cuisine et d'une goutte de citron avec des gestes circulaires. Si vous avez un évier en verre vous pouvez vous servir d'alcool à 90°, de Blanc d'Espagne, d'un nettoyant pour vitre ou d'un mélange de vinaigre blanc et d'huile.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Evier et robinet

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN ET NETTOYAGE
TRACES DE CALCAIRE SUR UN ÉVIER QUE FAIRE POUR S'EN DÉBARRASSER ? 1. L’antitartre magnétique

TRACES DE CALCAIRE SUR UN ÉVIER QUE FAIRE POUR S'EN DÉBARRASSER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS