Tuto escalier en colimaçon : quel espace, comment le monter ?

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon comme ceux de chez Fontanotshop est un choix d’escalier idéal pour les petits espaces principalement. Il convient également à une décoration moderne et de surcroît ne nécessite pas de nombreux travaux puisqu’il est disponible en kit. Vous pouvez donc le monter vous-même.

Escalier en colimaçon: pour une décoration intérieure réussie

Escalier en colimaçon: pour une décoration intérieure réussie  DR

Un escalier pratique

Si vous possédez une petite maison ou un petit appartement mais que vous avez besoin d’un escalier pour relier les deux étages, vous devez absolument opter pour l’escalier en colimaçon. En effet, cet escalier est composé d’un emmarchement de 60cm de large au minimum et d’un noyau au centre de 10cm.

L’ensemble s’insère facilement dans un petit espace de 130cm de diamètre. De plus, il est possible de le laisser libre ou bien de le caler contre trois murs. Par contre, il rend difficile le transport de meubles, d’où il est fortement conseillé de tout aménager avant de le mettre en place.

Toutefois, cet escalier s’intègre parfaitement à toute décoration moderne ou contemporaine d’autant qu’il est disponible en plusieurs matériaux (métal, bois, acier ou verre). Ceci dit, vous pouvez opter pour un escalier ayant des dimensions plus grandes surtout si celui-ci est laissé libre à plan circulaire. Voir ici.

Comment monter l’escalier en colimaçon ?

L’installation comprend 6 étapes successives :

  • Pour commencer, vous devez prendre des mesures. Vous devez vous assurer en premier lieu que l’espace où vous comptez le monter soit convenable en prenant soin de rajouter des centimètres de plus par précaution et pour faciliter l’installation en question.
  • Après avoir pris les mesures, vous allez devoir décider où va se tourner votre escalier ; vers la gauche ou vers la droite. Le tout est de faire en sorte de disposer d’un espace suffisant à l’entrée et à la sortie de celui-ci pour éviter les gênes du quotidien.
  • La troisième étape de l’installation de votre escalier en colimaçon consiste à déterminer la position de la dernière marche à l’ouverture en haut et d’en marquer les bords. Celle-ci va aussi déterminer la position de la première marche en bas.
  • Pour la prochaine étape, vous allez mettre en place la colonne et la fixer à même le sol suivi de l’insertion des marches vers la gauche et la droite à mesure que l’on monte. Vous installerez ensuite les balustres en partant du haut.
  • Votre escalier est déjà presque en place, il vous suffit de rajouter une main-courante de la matière que vous voulez (en bois, en acier ou en métal). Fixez bien le balustre du bas au sol et vissez-la au mur et à la colonne centrale.
  • La dernière étape concerne surtout les dernières vérifications et les finitions. Vous pouvez aussi personnaliser votre escalier en colimaçon comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple le repeindre dans une couleur qui convient plus à votre décoration moderne.

L’installation de ce type d’escalier n’a rien de difficile, même si vos connaissances en matière de bricolage sont limitées. Toutefois, il est dans votre intérêt de faire fabriquer un escalier-sur-mesure afin de s’assurer que votre escalier conviendra parfaitement à l’espace qui lui sera réservé. Faites appel à un professionnel dans ce cas afin d’éviter les mauvaises surprises car la conception de ce type d’escalier n’est pas évident bien qu’il soit très courant de nos jours !

- Article sponsorisé -

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        

DOSSIERS

TUTO ESCALIER EN COLIMAÇON : QUEL ESPACE, COMMENT LE MONTER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

L'ESCALIER HÉLICOÏDAL

L'ESCALIER HÉLICOÏDAL