Les escaliers d’extérieur

Si votre maison dispose de plusieurs niveaux pour accéder à l'entrée, au jardin ou à la terrasse, un escalier d'extérieur devient indispensable. Bien qu'il soit plus aisé de fabriquer un escalier d'extérieur, sa conception étant moins technique que celle d'un escalier d'intérieur, certaines précautions dans sa fabrication et dans le choix des matériaux sont à prendre en compte afin de garantir la durée de vie de son escalier d’extérieur.

Les matériaux nécessaires à la fabrication d'un escalier d'extérieur

Les escaliers d'extérieurs sont utiles afin de permettre la circulation entre différents niveaux si votre jardin est en pente, ou si l'entrée de votre maison est surélevée. Les escaliers extérieurs étant assez peu techniques, ils laissent place à plus de liberté dans leur forme et dans leur fabrication. Qu'ils soient droits, en colimaçon ou larges, ces escaliers peuvent s'adapter aux goûts de chacun afin de se fondre parfaitement à l'environnement extérieur de sa maison.

Dans la mesure où ces escaliers sont installés à l'extérieur, il est important de bien choisir les matériaux de fabrication afin que ceux-ci puissent faire face aux changements de température et aux intempéries, mais aussi pour que la structure soit solide et puisse résister à d'éventuels glissements de terrain.

Pour cela, différents matériaux sont proposés tels que le bois, le métal, l'acier ou encore la pierre. Bien que le bois et la pierre aient l’avantage d’être plus esthétiques, le métal et l'acier sont vivement conseillés pour plus de solidité.

Les recommandations à prendre pour son escalier d’extérieur

Avant d'installer un escalier d'extérieur, certaines recommandations de fabrication sont à prendre en compte afin de garantir la fiabilité de la structure. En effet, il est important de solidifier la base de l'escalier par une couche de sable tassée ou une couche de béton coulée sur du gravier. Il est ensuite nécessaire de bâcher la fondation afin que la base de l'escalier sèche et ne subisse pas les intempéries.

Par ailleurs, pour des raisons de confort et de sécurité, une marche doit mesurer entre 12 et 15cm, et il est conseillé de mettre un pallier ou une marche palière au-delà de dix-huit marches.

Dans la mesure où ces escaliers sont à l'extérieur, il est nécessaire de les entretenir et d'effectuer les étapes de finition nécessaires à la protection de l'escalier. Dans le cas où l'escalier d’extérieur est en acier, il est indispensable de le protéger de la corrosion à l’aide de la méthode de galvanisation à chaud par trempage.

Pour ce qui est du bois, l’utilisation classique du vernis permet de garantir l'imperméabilité de l'escalier pour qu'il résiste aux changements de température et à l'humidité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS

LES ESCALIERS D’EXTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS