L'escalier d’extérieur

Vous aménagez l’extérieur de votre maison, et la pose d’un escalier extérieur vous apparaît comme indispensable. Découvrez l’essentiel à savoir sur l’escalier d’extérieur pour faire vos choix dans les meilleures conditions.

L'escalier d’extérieur

L'escalier d’extérieur  © alisseja - Fotolia.com.jpg

Où mettre un escalier d’extérieur ?

Si votre terrain comporte un dénivelé, vous pouvez opter pour un escalier donnant accès à votre entrée ou votre jardin. Il est également possible d’installer un escalier pour faire la liaison entre votre maison et votre cour, ou encore pour vous permettre d’accéder à votre terrasse ou votre balcon.

Points communs avec l’escalier d’intérieur

La forme ou les matériaux utilisés peuvent se retrouver dans un escalier intérieur comme extérieur. Il existe des escaliers droits, en colimaçon, 1/4 tournant… On peut choisir ou non de l’équiper de contremarches, etc. Tout comme l’escalier d’intérieur, un escalier d’extérieur peut être fait en bois ou en métal.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Les spécificités de l’escalier d’extérieur

Un escalier d’extérieur est soumis à une variation importante de température en fonction des saisons ou encore de l’alternance jour/nuit. Il est aussi exposé aux intempéries. Par conséquent, un escalier d’extérieur doit être résistant.

Portez notamment une attention particulière à la pose des garde-corps, pour éviter les infiltrations d’humidité. Pour plus de sécurité, le revêtement complet de l’escalier extérieur ou au moins le nez de marche doit être antidérapant.

Sachez également que des marches profondes permettent d’emprunter l’escalier d’extérieur avec plus de confort.

Quel matériau privilégier pour votre escalier d’extérieur ?

Traditionnellement on utilise le béton pour sa bonne résistance aux intempéries. Mais les modèles d’escaliers extérieurs sont de plus en plus design et de nouveaux matériaux sont utilisés.

Ainsi, les versions plus modernes sont en bois, en aluminium, en acier... Ces matériaux allègent la structure de l’escalier d’extérieur, et permettent de mieux faire passer la lumière. Le bois choisi doit être dur et imputrescible ; pour le métal, privilégiez l’aluminium laqué, l’acier galvanisé et l’inox, qui ne craignent pas la rouille.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS

L'ESCALIER D’EXTÉRIEUR
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS