L’escalier pour mezzanine

La mezzanine possède bien des atouts. Elle permet de gagner de l’espace ou d’habiller d’une manière forte élégante une grande hauteur sous plafond. Espace le plus souvent ouvert installé au-dessus des pièces à vivre, l’escalier qui mène à la mezzanine doit allier l’accessibilité à l’esthétisme.

Quelques règles simples pour bien choisir l’escalier de votre mezzanine

Comme pour tout escalier le choix d’un modèle et de la forme de l’escalier menant à une mezzanine dépend avant toute autre considération de la place dont vous disposez.

Sous la mezzanine la hauteur doit être d’au moins 1.20 m. Ainsi vous n’aurez pas l’impression d’être écrasé par cet entresol. Sur la mezzanine elle-même, 1.90 m est le minimum pour pouvoir circuler à l’aise.

Ces hauteurs de bases posées, il convient maintenant de voir quel volume l’escalier peut occuper dans la pièce du rez de chaussé. Selon la place disponible, la montée et bien sûr la descente seront plus ou moins raides. Autant que faire ce peu, évitez de sacrifier le confort à l’esthétique, surtout si vous devez emprunter cet escalier plusieurs fois par jour.

Comment calculer la hauteur idéale d’un escalier ?

La règle nous a été donnée par un architecte du XVIIIe siècle, Jacques-François Blondel. Et ne négligeons pas l’expérience des anciens, cette prescription est toujours d’actualité même si elle peut être quelque peu aménagée selon les circonstances et surtout selon la place disponible.

Un escalier sera d’autant plus facile à monter et à fortiori à descendre s’il respecte la proportion suivante :

2 X H + G = 63 cm

H étant la hauteur d’une marche que l’on multiplie par 2.
G étant le giron, c’est-à-dire la largeur entre deux nez de marche (cela correspond en fait à la largeur utile où l’on peut poser le pied)

L’escalier idéal à donc une hauteur de marche de 17 cm et un giron de 29 cm :

17 cm X 2 = 34 + 29 cm = 63 (Soit un angle d’environ 30 °)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Bien choisir un escalier gain de place pour une mezzanine

A moins que votre mezzanine ne soit installée dans un ancien bâtiment industriel reconverti en loft ou encore une grange, le vrai problème pour choisir l’escalier d’une mezzanine c’est de pouvoir occuper le moins de place possible.

Heureusement plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’échelle de meunier : C’est le plus simple. Une volée de marches droites sans contremarche. De plus chaque marche est plus ou moins superposée à la suivante ce qui permet de limiter quasi de moitié l’emprise au sol de l’escalier.

    Par contre, l’échelle de meunier forme un angle qui se situe au environ de 70 °, à comparer avec l’angle de 30 ° de l’escalier idéal … Mais il reste tout à fait praticable.
  • L’escalier à pas japonais ou à pas décalés : C’est en fait une échelle de meunier dont les marches sont découpées afin ne pas se chevaucher. Ainsi la première marche est plus large à droite qu’à gauche et inversement la seconde marche est plus large à gauche qu’à droite et ainsi de suite. Il faut simplement partir du bon pied sur la bonne marche, sinon c’est vraiment compliqué…

  • L’escalier hélicoïdal ou escalier en colimaçon : Les marches s’enroulent autour d’un noyau central. Il peut être carré ou circulaire. Elégant, il parait prendre peu de place. Or paradoxalement, par rapport l’échelle de meunier ou l’escalier à pas japonais, il demande une trémie d’au moins 1.30m de diamètre et il occupe au sol le même volume.

D’autre part, inutile de penser faire passer la vieille armoire en bois massif de Tante Adélaïde par un tel escalier. Certes vous ne déménagez pas tous les jours mais le jour venu, il ne vous facilitera pas la tâche.

En conclusion : Une fois que vous aurez choisi la forme de l’escalier menant à votre mezzanine, les différents matériaux disponibles vous permettront le l’adapter à votre décoration et à votre budget. Le bois reste une matière noble et intemporelle. L’acier, l’aluminium et l’inox vous apportent légèreté et modernité. Le béton et la pierre nécessitent de la place à moins d’opter pour un escalier suspendu. Le verre est lumineux. Ou alors combinez les qualités de chaque matière pour créer VOTRE escalier de mezzanine …

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS

L’ESCALIER POUR MEZZANINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS