Escalier d'extérieur, comment bien le choisir ?

Choisir un escalier d'extérieur n'est pas toujours chose aisée. Plus que la question du design et de la praticité qui est aussi valable dans le choix d'un escalier d'intérieur, celui d'extérieur doit répondre à plus de critères. En effet, que l'on choisisse de rénover un ancien escalier ou de procéder à l'installation d'un nouveau, une attention toute particulière devra être portée au revêtement, à l'installation et à la solidité du matériel utilisé.

Escalier d'extérieur, comment bien le choisir ?

Escalier d'extérieur, comment bien le choisir ?  DR

Définir son besoin

Avant de parcourir les différents sites de ventes (comme Fontashop qui offre une superbe sélection), il faut commencer par définir son besoin. S'agit-il de la rénovation d'un escalier existant ? Auquel cas, il faudra faire le choix soit de détruire pour reconstruire et choisir un nouvel escalier, soit de faire appel à un artisan qui sera à même de vous proposer un devis pour obtenir le résultat escompté (dans ces cas-là, ce sont souvent des constructions en pierre ou en béton).
S'il s'agit de l'installation d'un produit neuf, tout est alors possible ! Les possibilités sur le marché sont très nombreuses et il faudra choisir un modèle en adéquation avec ses besoins. À savoir s'il s'agit d'un escalier principal, qui donnera par exemple accès à l'entrée de l'habitation, ou un escalier secondaire, qui sera utilisé occasionnellement.

Le fait que l'installation soit située à l'extérieur demande également que l'on prête attention à certaines caractéristiques. Par exemple, l'escalier devra bénéficier d'un revêtement antidérapant pour les jours pluvieux. Il devra également être imputrescible pour durer dans le temps et ne pas subir les dommages liés aux effets du climat et des intempéries. Un éclairage devra être mis en place pour pouvoir l'emprunter le soir venu en toute sécurité (un article sur les éclairages d'extérieur ici).

Choisir le style de son escalier

Lorsque l'on investit dans un nouvel escalier d'extérieur, les matières à privilégier sont souvent le bois, le métal et le béton.

Escalier d'extérieur, comment bien le choisir ?

Escalier d'extérieur, comment bien le choisir ?  DR

Le bois est un matériel très robuste. Le pin ou l'érable permettent d'obtenir un rapport qualité/prix très intéressant, mais c'est le chêne ou le teck qui seront les plus adéquats pour une utilisation régulière. Il faudra absolument s'assurer du bon traitement du bois afin d'éviter qu'il pourrisse et il nécessitera un peu d'entretien. Cependant, c'est un matériel agréable et chaleureux qui permet un large choix de modèles.

L'escalier d'extérieur en métal est un modèle très apprécié. Le métal pourra être de l'inox, de l'acier galvanisé ou encore de l'aluminium laqué, car ce sont des métaux qui ne risquent pas de rouiller. L'escalier d'extérieur en métal permet de donner un style plus moderne à une façade classique par exemple.

Le béton demande peu d'entretien et permet d'être combiné à d'autres matières. Attention cependant, il aura plus vite tendance à s'user que le bois ou le métal et nécessitera une surveillance accrue pour éviter qu'il ne devienne glissant ou qu'il s'effrite.

Concernant la forme, on disposera des mêmes options que pour un escalier d'intérieur (droit, colimaçon, quart-tournant...). La forme de l'escalier d'extérieur devra s'adapter à la construction afin qu'il soit pratique et se fonde bien dans le rendu général.

Côté installation, même si vous commandez votre escalier d'extérieur chez un fabricant et vendeur de votre choix, il est préférable de faire appel à un professionnel qui sera qualifié dans l'installation de cet élément, votre sécurité en dépend. Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à parcourir le web qui regorge d'idées inspirantes dans l'aménagement de votre extérieur (un article sur le sujet ici).

En somme, qu'il s'agisse d'accéder à votre porte d'entrée, à une terrasse ou même à une cabane dans un arbre, le choix de votre escalier d'extérieur devra être fait de façon réfléchie afin d'obtenir le résultat esthétique souhaité et de bénéficier de toutes les mesures de sécurité nécessaires. Pour un projet réussi, faites des recherches, renseignez-vous auprès de différents fabricants et installateurs et demandez l'opinion de votre entourage, c'est le meilleur moyen de faire le bon choix !

Article sponsorisé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        

DOSSIERS

ESCALIER D'EXTÉRIEUR, COMMENT BIEN LE CHOISIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS