L'escalier hélicoïdal
Un escalier hélicoïdal est une forme spécifique d’escalier. C’est une solution pratique pour gagner de la place dans votre pièce, mais aussi un choix esthétique au design contemporain.
Qu’est-ce qu’un escalier hélicoïdal ?
L’escalier hélicoïdal ou colimaçon est composé d’un mât central sur lequel toutes les marches sont fixées. L’escalier est de forme circulaire. En grimpant les marches, on tourne autour du mât central.
L’escalier hélicoïdal peut aussi être conçu sur un limon central. Chaque marche est donc fixée sur ce limon, toujours dans un mouvement circulaire.
Il existe deux formes d’escaliers hélicoïdaux : l’escalier hélicoïdal rond, ou carré. La trémie peut être circulaire ou carré.
Un escalier hélicoïdal est accessible à partir de 1 500 €, et les prix sont très variables en fonction des fabricants ou des matériaux privilégiés.
Les avantages de l’escalier hélicoïdal
Voici les principaux avantages d’un escalier hélicoïdal :
- Gain de place : l’escalier hélicoïdal a un diamètre réduit par rapport à un escalier classique. Notez qu’il faut un diamètre minimal de 1,5 m pour une utilisation assez confortable.
- Design : l’escalier hélicoïdal a une apparence esthétique, et s’accorde très bien à la fois dans les intérieurs contemporains ou plus traditionnels.
- Facilité d’implantation : l’escalier hélicoïdal rond peut être implanté à tout endroit car il ne nécessite pas l’appui d’un mur. L’escalier hélicoïdal carré doit être implanté dans un angle, mais il a toujours l’avantage d’occuper le minimum d’espace.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Escaliers
Les inconvénients de l’escalier hélicoïdal
L’escalier hélicoïdal peut être difficile à trouver parmi les modèles standard. Il est souvent réalisé sur mesure. C’est l’occasion pour les marques de proposer des créations uniques, et l’escalier est alors conçu comme une œuvre d’art à part entière. C’est pourquoi le prix d’un tel escalier peut être assez élevé.
La largeur réduite de l’escalier hélicoïdal est un avantage (gain de place), mais aussi un inconvénient. Il n’est pas pratique de transporter certains objets ou meubles encombrants avec ce type d’escalier.
Recommandé pour vous
- Comment choisir son escalier ?
- Les escaliers d’extérieur
- Installer un escalier pour accéder à une cave
- Installer un escalier pour accéder à un grenier
- L’escalier suspendu
- L'escalier droit
- L'escalier hélicoïdal
- L'escalier tournant
- L'escalier escamotable
- L'escalier à pas japonais
- L’escalier pour mezzanine
- L'escalier façon échelle de meunier
- L'escalier en kit
- Un escalier sans contremarches
- L'escalier d’extérieur
- L'escalier sur-mesure
L'escalier hélicoïdal Les avis et commentaires
Annuaire des menuisiers de France

-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
-
Escalier en colimaçon par Fontanot
Ce modèle d'escalier en colimaçon, réalisé par Fontanot, est équipé d'une balustrade, afin de s'adapter parfaitement aux différents types d'intérieurs. Il apportera à la pièce une touche de modernité grâce au…
-
Escalier en colimaçon par Rintal
Cet escalier en colimaçon représente l'accord parfait entre la solidité et la simplicité. Réalisé avec des jeux de contraste, ce modèle apportera une touche de modernité à la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !