L'escalier pliant

L’escalier pliant n’est pas installé définitivement dans une pièce puisqu’il se replie après utilisation. C’est une solution simple, pratique, et que vous trouvez à un prix abordable. L’escalier pliant permet de ne pas occuper de place dans la pièce.

L’escalier pliant : principales caractéristiques

Un escalier pliant est un type d’escalier escamotable. Il est composé d’au moins deux parties qui permettent de replier l’escalier sur lui-même. Cet escalier a l’apparence d’une échelle car les marches sont moins profondes que pour un escalier droit ou un escalier hélicoïdal.

Le concept de l’escalier pliant est très pratique : vous pouvez « déplier » les marches seulement quand vous avez besoin d’accéder à une pièce. L’escalier pliant est en général mis en place pour accéder aux pièces les moins fréquentées tels que le grenier ou les combles.

Une fois que l’escalier est plié, il est rangé dans le plafond et on ne voit plus que la trappe. Il suffit alors de tirer sur la trappe, puis de déplier l’escalier afin de le poser sur le sol et de pouvoir l’utiliser.

Les avantages d’un escalier pliant

L’escalier pliant a plusieurs avantages :

  • Optimisation de l’espace : l’escalier n’est pas encombrant car il n’occupe aucune surface au sol lorsqu’il est rangé. Cela vous permet de pouvoir utiliser votre pièce comme d’habitude.
  • Prix très peu élevé : l’escalier pliant est un des moins chers du marché.
  • Mise en place et utilisation facile : l’installation d’un escalier pliant est relativement simple et facile. Ensuite, son utilisation est également très pratique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Les inconvénients d’un escalier pliant

L’escalier pliant n’est pas le plus esthétique et confortable des escaliers. Il est également moins résistant dans la durée qu’un escalier classique. D’autre part, il s’agit d’une solution spécifiquement adaptée à une pièce peu fréquentée, car même si la manipulation de l’escalier est simple, elle peut devenir contraignante à terme. Enfin, il est plus difficile de monter certaines charges avec vous lorsque vous empruntez un escalier pliant.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS
ESCALIER ESCAMOTABLE 1. L'escalier pliant

L'ESCALIER PLIANT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS