Escalier et sécurité (norme NFP 01-012)

Les escaliers des habitations privées doivent suivre des normes strictes afin d’assurer la sécurité de tous. Quelles sont ces normes ? Comment vous assurer que votre escalier est bien sécurisé ? M-Habitat vous donne toutes les informations pour installer votre escalier en toute sécurité.

Un escalier en toute sécurité

Dans le cadre privé, il n’existe pas de normes obligatoires à suivre pour l’installation d’un escalier. Cependant, il vous est vivement conseillé de suivre certaines recommandations afin de vous assurer que votre escalier n’est pas dangereux.

Ces recommandations concernent :

  • La hauteur des marches : Elle doit être identique pour toutes les marches et comprise entre 16 et 18 cm.
  • Le nombre de marches : Il doit être compris entre 12 et 18.
  • La largeur de l’escalier doit être supérieure à 70 cm.
  • Le dessin des garde-corps doit de préférence suivre la norme NF P01-012.

Vous pouvez choisir de ne pas suivre ces recommandations. Dans ce cas, l’architecte pourra vous demander de signer un document certifiant que vous êtes conscient des risques encourus par leur non-respect.

Dans tous les cas, pour votre sécurité, privilégiez lors de l’installation de votre escalier des revêtements mats et antidérapants afin de vous garantir un maximum de sécurité. Évitez les carrelages trop polis, qui peuvent s’avérer glissants.

Par ailleurs, privilégiez la mise en place de contremarches, pour éviter de vous coincer le pied dans les escaliers.

La norme NF P01-012

La norme NF P01-012 donne des consignes de sécurité pour les garde-corps et les rambardes d’escalier. Les principaux points de la norme :

  • La rampe de l'escalier doit se situer au minimum à 90 cm de hauteur au niveau de l’escalier et à 1m de hauteur au niveau du palier.
  • L’écart entre des barreaux verticaux doit être de 11 cm maximum.
  • Les garde-corps à barreaux horizontaux doivent comprendre une partie pleine ou grillagée de 45 cm de haut. Il est impératif de faire en sorte que les enfants ne puissent pas y grimper.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES D'ESCALIERS

ESCALIER ET SÉCURITÉ (NORME NFP 01-012)
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS