Une maison sans insectes : mode d'emploi

Dernière mise à jour le 31/10/2023.

Avoir des insectes rampants ou volants chez soi peut parfois virer au cauchemar. Blattes, poux, fourmis, frelons... Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les éloigner et pour éviter leur installation. L'objectif n'est pas forcément de les tuer mais de les chasser afin de vivre dans un environnement sain.

Voici des conseils utiles et respectueux de l'environnement pour vivre dans une maison sans insectes.

Quelles sont les causes d’une invasion d’insectes dans une maison ?

Les causes sont aussi multiples que les insectes qui peuvent vous envahir. Dans la plupart des cas, un insecte dans une maison va être attiré par les endroits humides et mal ventilés. C’est notamment le cas des cafards, des mites ou encore des charançons. La présence de résidus de nourriture peut être attrayante pour certains, comme pour les fourmis par exemple.

Mais la star des insectes en septembre c'est le Pediculus humanus capitis, plus connu sous le nom de pou ! A la rentrée, il n'est pas rare qu'une invasion de poux touche toute la famille. Ces insectes se transmettent dans les endroits collectifs et se logent près du cuir chevelu la tête. Comment éliminer les poux et éviter au maximum leur transmission à travers des objets tel que les canapés, matelas, tapis? Un produit efficace existe : la solution Pouxit permet de supprimer radicalement les poux et les lentes sans irriter le cuir chevelu.

N’oublions pas aussi les insectes volants qui entrent tout simplement par la fenêtre comme les moustiques, les mouches, les guêpes ou pire les frelons. Si certains insectes sont très envahissants mais inoffensifs pour l’homme ce n’est pas toujours le cas. Une piqûre d’insecte n’est pas toujours anodine et peut déclencher un choc allergique grave. Dans ce cas, l’identification d’un insecte est conseillée pour trouver le traitement adapté. Cependant celle-ci peut est difficile, c’est pourquoi il est conseillé de prendre une photo du spécimen en cas de piqûre et/ou de réaction allergique, il vous suffira ensuite de le montrez à un pharmacien ou à un spécialiste en entomologie.

Comment éloigner les insectes ?

Nous connaissons tous les produits existants pour éradiquer les nuisibles. Il existe de nombreuses marques sur les rayons des magasins. Cependant, il est préférable de choisir un traitement contre les insectes adapté, qui soit répulsif et inoffensif pour l'Homme et l'environnement. C'est notamment le cas des poux, dont le traitement est en contact direct avec la peau, les yeux et le cuir chevelu.

Pour vous débarrasser définitivement des insectes dans la maison, pensez à chercher l’endroit d’où ils arrivent, vous pourrez ainsi leur barrer la route. Il est également recommandé de demander conseil à des professionnels, experts en désinsectisation.

Bon à savoir

Un insecte est très sensible aux odeurs. Il vous suffit donc de faire quelques recherches pour identifier la plante qui le repoussera. Le basilic, le clou de girofle, l’eucalyptus, la menthe poivrée et certains aliments comme l’ail ou l’oignon se révèlent très efficaces. Le vinaigre blanc, produit multifonction par excellence, sera un allié de taille pour traiter les insectes. Si son odeur est peu agréable pour nous, elle l’est encore moins pour eux.

 

Décrivez votre projet et recevez des devis Entretien de jardin gratuits

Recommandé pour vous


Une maison sans insectes : mode d'emploi Les avis et commentaires