Comment protéger son jardin des gelées ?

Lorsque l’hiver arrive, le jardin est exposé aux intempéries et il est indispensable de le protéger à divers niveaux. Il existe différents gestes à ne pas négliger pour préserver voire sauver cet espace extérieur. Quels sont alors les travaux à entreprendre en vue des gelées ?

Comment protéger son jardin des gelées ?

Comment protéger son jardin des gelées ?  © Fotolia

Protéger les plantes contre les gelées

Avant tout, il faut noter que, même si la protection des plantes est importante, il vaut mieux l’installer le plus tard possible (sans toutefois attendre que le gel se soit installé). Par ailleurs, il est conseillé de retirer les protections dès que le temps est plus clément. Alors, comment protéger son jardin des gelées ? Voici 5 gestes simples à adopter :

1. Le voile d’hivernage

Ce voile s’utilise pour protéger les plantes exotiques peu rustiques, les arbustes et les fruitiers qui supportent mal les basses températures. La mise en place du voilage permet de les préserver des assauts du vent et des gelées. On utilise généralement du polypropylène souple. Attention, le voilage d’hivernage doit être placé en cloche, et ne surtout pas faire de nœud au niveau du tronc.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

2. Le tunnel en plastique

Ce dispositif de protection s’utilise pour les légumes d’automne et pour les jeunes semis. L’objectif est non seulement de protéger mais aussi de favoriser le développement de ces plantes.

3. Le pot de terre ou la cloche

Lorsque les températures sont trop basses, il est nécessaire de protéger les souches des plants dont les feuilles tombent durant la saison fraîche en plaçant un pot de terre par-dessus. Pour les espèces dont les feuilles sont persistantes, il vaut mieux faire appel à une cloche transparente dotée d’un orifice d’aération.

4. Rentrer tous les pots

Quand les températures sont au plus bas et que la gelée menace, il est nécessaire de mettre à l’abri les pots. Avant même que le gel ne s’installe, il faut placer ces contenants à l’intérieur d’un garage par exemple. Mais attention, les plantes ayant gardé leurs feuilles auront besoin de lumière. Si les contenants sont trop lourds et impossibles à déplacer, il faut alors protéger les plantes avec une bâche en plastique alvéolé.

5. Buttage, paillage et arrachage

Il existe aussi d’autres gestes de protection du jardin à entreprendre lorsque les thermomètres boudent. D’abord, le buttage, qui consiste à former une butte au pied des végétaux. Cette opération concerne principalement les rosiers, mais aussi certains légumes et plantes vivaces délicates. Les végétaux les plus fragiles peuvent aussi être paillés à l’aide de débris végétaux (feuilles mortes, paille, branchages, écorces…) qui sont disposés à leur pied. Enfin, il est judicieux de déterrer certaines plantes à bulbe ou à tubercule (bégonia, dahlia…) qui ne supportent pas bien l’humidité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN DU JARDIN PAR SAISON

COMMENT PROTÉGER SON JARDIN DES GELÉES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS