Le réfrigérateur encastrable

Le réfrigérateur encastrable se met en quatre pour se faire discret et vous permettre de gagner de l'espace. Sous un plan de travail, dans une colonne, ou dans des tiroirs il fait tout pour garder l'harmonie des lignes de votre cuisine.

Le réfrigérateur encastrable

Le réfrigérateur encastrable  © George Dolgikh - Fotolia.com

Où encastrer un réfrigérateur ?

Mesurant entre 42 à 124 cm de haut, entre 40 et 53 cm de large, d'une capacité de 40 à 150 litres, d'une profondeur variant entre 36 et 53 cm, le réfrigérateur encastrable se plie à toutes les contraintes de place. Particularité ? Tous les modèles encastrables sont auto ventilés par le socle, ce qui vous évite de prévoir des grilles de ventilation supplémentaires.

Il s'intègre facilement sous un plan de travail d'une hauteur moyenne de 90 cm. Dans ce cas les "table top" ou les réfrigérateurs classiques sont à l'honneur. Grâce à des pieds réglables, il s'adapte à toutes les hauteurs. Il suffit de bien mesurer la profondeur, tout en veillant à garder un espace libre de 10 cm derrière l'appareil, pour favoriser la circulation de l'air.

Vous pouvez aussi choisir de l'intégrer dans un meuble colonne. Dans ce cas, le réfrigérateur est doté d'un système de fixation spécial, simple à mettre en œuvre. Il suffit de respecter les consignes de sécurité notamment d'aération, préconisées par les fabricants. Avantage ? La porte du réfrigérateur est recouverte du même revêtement que les autres éléments de la cuisine, pour se fondre dans l'ensemble.

Plus rare, le réfrigérateur à tiroirs, souvent deux, qui s'ouvrent à l'horizontale. Il se dissimule avec efficacité dans les îlots de cuisine centraux dont il prolonge les lignes, parce que revêtu du même matériau. Ce modèle est particulièrement onéreux. Sinon, selon la taille et la capacité, les prix d'un réfrigérateur intégrable varient entre 450 et 750 € (entrées de gamme)

Les types de froid d'un réfrigérateur encastrable

Avant de vous décider pour un modèle encastrable, il faut bien sûr considérer l'espace dont vous disposez et éviter de le placer près d'une source de chaleur. Le type de froid est aussi un argument à ne pas négliger avant de vous décider.

  • Le froid statique est le mode de répartition du froid le plus courant et le plus économique. Grâce à la circulation naturelle, l'air froid descend tandis que l'air chaud monte. Il faut donc organiser le rangement de votre réfrigérateur en fonction de ces paramètres.
  • Le froid brassé est ventilé de façon à obtenir une température homogène. Les aliments refroidissent donc plus vite et vous pouvez les placer où vous voulez. Et quand vous ouvrez la porte, le retour à la température de réfrigération se fait plus vite que dans le cas du froid statique.
  • Le froid ventilé ou "No Frost" est injecté grâce à une turbine. Comme l'air est sans cesse renouvelé et déchargé de son humidité, la formation du givre est impossible. La conservation des aliments s'en trouve aussi rallongée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉFRIGÉRATEURS

LE RÉFRIGÉRATEUR ENCASTRABLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS