L’installation d’un réfrigérateur/congélateur

Le congélateur ou le réfrigérateur font partie des appareils électroménagers faciles à installer. Ils ne demandent aucune installation spécifique ni aucun outillage. Il faut cependant se poser quelques questions et prendre quelques précautions avant de les choisir et aussi respecter quelques règles avant leur mise en marche pour s’assurer qu’ils fonctionneront le mieux possible et le plus longtemps possible.

Précautions avant l’installation d’un réfrigérateur/congélateur

Avant de choisir un congélateur ou un réfrigérateur, il est primordial de se poser quelques questions. A chaque appareil correspond une classe climatique, c’est-à-dire que chaque appareil est conçu pour fonctionner selon une certaine température et qu’au delà ou en deçà de cette température, il risque d’être moins performant. Il faut donc prendre en compte la température ambiante de la pièce dans laquelle l’appareil sera installé. Il existe 3 types de classe climatique : la tempérée (N) de 16 à 32°C, la subtropicalisée (ST) de 18 à 38°C et la tropicale élargie (SN-T) de 10 à 43°C. La classe climatique est indiquée à l’intérieur de l’appareil. Il est aussi important de laisser 4 ou 5 cm autour de votre congélateur ou votre réfrigérateur pour ne pas empêcher l’aération. Avant d’installer votre appareil, veillez aussi à ce que votre installation électrique soit aux normes et que votre prise soit bien reliée à la terre.

Installation d’un réfrigérateur/congélateur : mise en marche

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez procéder à la mise en place de votre appareil. Vérifiez d’abord l’horizontalité et la stabilité de votre congélateur ou de votre réfrigérateur et si besoin, ajustez la hauteur des pieds. Pour éviter les nuisances sonores, vous pouvez placer des patins anti-vibrations sous les pieds. Procédez ensuite au nettoyage de l’intérieur de l’appareil. Il suffit d’un peu d’eau chaude et de liquide vaisselle.
Evitez de placez votre congélateur ou votre réfrigérateur trop près d’une source de chaleur ou d’humidité car cela pourrait le faire fonctionner à plein régime constamment ou provoquer un court-circuit. Après avoir choisi l’emplacement, mettez le thermostat en position intermédiaire et branchez l’appareil. Chose très importante : si vous avez déplacé votre appareil en position horizontale, pensez bien à attendre 24 heures avant de la brancher. S’il a juste été déplacé en position verticale, vous pouvez le brancher immédiatement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉFRIGÉRATEURS

L’INSTALLATION D’UN RÉFRIGÉRATEUR/CONGÉLATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS