Les différents types de congélateur

Le congélateur fait partie des incontournables de l’électroménager et est devenu, en quelques décennies, indispensable à notre quotidien. Il permet de congeler et de stocker des aliments et évite aussi de jeter la nourriture lorsqu’on cuisine en trop grande quantité. Découvrez quels sont les différents types de congélateur qui existent sur le marché et les différentes options qui servent à vous faciliter la vie.

Les différents types de congélateur

Les différents types de congélateur  © Vlad Kochelaevskiy - Fotolia.com

Quel modèle de congélateur choisir ?

Dans l’univers de l’électroménager, il existe 4 types de congélateur qui présente chacun ses avantages et ses inconvénients.

  • Le congélateur coffre, de forme horizontale, s’ouvre par le dessus et offre une grande capacité de stockage (jusque 600 litres). Ses dimensions assez imposantes obligent à l’installer dans la cave ou le cellier d’une maison. Comptez entre 150 et 900 euros pour acquérir un congélateur coffre.
  • Le congélateur armoire, de forme verticale, s’ouvre de face et a l’avantage de pouvoir être installé partout. Ses tiroirs et ses compartiments sont très pratiques pour ranger les aliments. Décliné dans de nombreuses dimensions, il ne permet pas cependant de stocker de grosses pièces. Comptez entre 200 et 1000 euros pour un congélateur armoire.
  • Le congélateur top possède les dimensions idéales pour un petit appartement. Il s’ouvre de face comme un congélateur armoire et sa capacité de stockage n’excède pas les 100 litres. Son dessus peut s’utiliser comme extension de plan de travail ou peut se retirer pour pouvoir se glisser sous le plan de travail.
  • Le congélateur encastrable se dissimule derrière une porte et se glisse dans une niche ou sous un plan de travail. Ses dimensions adaptées à l’environnement réduisent un peu l’espace de stockage et son prix est plus élevé. Comptez entre 400 et 2000 euros.

Les différentes options d’un congélateur

Au moment de choisir votre congélateur, il faudra aussi prendre en compte les différentes options qui s’offrent à vous. Vous aurez à choisir entre les différents types de froid (statique, « lowfrost » ou « no frost ») et choisir aussi selon la consommation énergétique de votre congélateur. Il existe des fonctions très pratiques telles que la fonction « super isolation » qui évite la déperdition de froid, la fonction « super congélation » qui congèle les aliments à cœur plus rapidement ou divers accessoires qui vous facilitent la vie tels que le thermomètre ou l’alarme qui vous aident à contrôler la température.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉFRIGÉRATEURS

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONGÉLATEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS