Frigo qui fuit, d'où vient l’eau qui coule ?

Un frigo qui fuit, c'est impressionnant et particulièrement gênant. Pourtant, il est généralement possible de résoudre rapidement le problème. À condition bien sûre de comprendre d'où vient cette eau qui coule. Nos astuces pour régler vos problèmes de fuite sont à découvrir dans cet article.

Frigo qui fuit, d'où vient l’eau qui coule ?

Frigo qui fuit, d'où vient l’eau qui coule ?  © david hughes - Fotolia

Frigo qui fuit : de l'eau coule sous mon réfrigérateur

Lorsque la fuite provoque un écoulement d'eau sous le réfrigérateur, celle-ci peut provenir de différents endroits.

  •  L'eau peut émaner d'une canalisation abimée. Cette dernière devra donc être changée (en cas de fissures) ou redressée (si elle est pincée, tordue ou même emmêlée)
  • La fuite peut également provenir de la valve principale du frigo. Il vous suffit alors de la resserrer en prenant garde à ce qu'elle soit en parfait état. Si cette valve se trouve être endommagée, il sera nécessaire de la remplacer.
  • L'eau qui coule sous votre réfrigérateur peut également sortir de la valve de connexion d’eau (située entre la canalisation principale et celle du frigo). Pour que l'eau ne s'écoule plus, la valve doit être en bon état et parfaitement fixée.
  • Enfin, s'il est bouché, le tuyau d’évacuation de l’eau de dégivrage peut être à l'origine de la fuite sous le frigo.

Fuite dans le compartiment de réfrigération : d'où vient l'eau ?

L'origine de l'eau qui vient inonder le compartiment de réfrigération de votre frigo peut varier d'une situation à l'autre.

  •  L'eau peut tout simplement provenir d'un contenant mal fermé. Il ne vous reste plus qu'à vérifier l'étanchéité de chaque bocal et bouteille présents dans votre frigo.
  • L'eau qui s'écoule dans le compartiment de réfrigération du frigo peut également émaner de l'humidité présente sur ses parois. Rien d'anormal à ce phénomène dû aux ouvertures et fermetures répétées du réfrigérateur. La différence de températures entre l'air intérieur du frigo et l'air extérieur est ici responsable de la condensation.
  • Enfin, l'eau responsable de la fuite peut provenir d'un filtre mal inséré ou de joints mal positionnés, voire abimés (fissures, distension...). Dans ce contexte, le réfrigérateur n'est plus hermétique et laisse filtrer l’eau. Il est alors nécessaire de remplacer ces éléments.

À noter: en cas de doute sur la marche à suivre, n'hésitez pas à contacter un réparateur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉFRIGÉRATEURS

FRIGO QUI FUIT, D'OÙ VIENT L’EAU QUI COULE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS