Les différents types de froid

Qu’il soit encastrable, armoire ou coffre, le congélateur se décline dans différents types de froid qui conditionnent ses conditions d’utilisation, ses performances mais aussi sa consommation en énergie. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de choisir ce qui vous convient le mieux. Découvrez quels sont les différents types de froid, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients et comment les congélateurs sont de plus en plus performants.

Les différents types de froid : avantages et inconvénients

Dans l’univers des congélateurs, il existe 3 grands types de froid.

  • Le froid statique est le froid traditionnel. Il a l’avantage d’être plus abordable en terme de prix et de consommer moins d’énergie. Cependant, il vous oblige à ranger les aliments selon la zone de froid (plus froid vers le bas) et à procéder à un dégivrage manuel. Pour ce faire, vous devez arrêter l’appareil, le vider, stocker les aliments dans une glacière et récupérer l’eau de dégivrage dans un bac.
  • Le froid « powerventilation » ou « lowfrost » est un froid statique amélioré. Un brassage de haut en bas permet une meilleure ventilation du froid et donc une meilleure répartition. Les congélateurs équipés de ce type de froid sont très peu gourmands en énergie et sont classés A++ ou A+++. Seul bémol : même s’il se fait moins fréquent et plus facile, le dégivrage doit s’effectuer manuellement.
  • Le froid « No frost » est très apprécié car le froid est mieux réparti, la température est plus homogène et les aliments se congèlent plus rapidement. Cette meilleure répartition évite ainsi la création de givre et ne demande plus de dégivrage. Les modèles de congélateur « no frost » sont un peu plus chers à l’achat et consomment un peu plus d’électricité.

Congélateurs : encore plus performants

Les congélateurs sont aussi classés selon la température qu’ils peuvent atteindre. Un modèle 2 étoiles permet de stocker les aliments surgelés quelques jours seulement. Un modèle 3 étoiles descend jusque -18° C et un 4 étoiles jusque -24°C. L’étoile unique est réservée au freezer que l’on trouve dans les réfrigérateurs. Selon le modèle de congélateur que vous choisirez, vous pourrez voir indiquer le pouvoir de congélation de l’appareil. Exprimé en kg/24 h, il vous permet de savoir combien de kilos d’aliments vous pouvez congeler par jour. L’autonomie d’un congélateur est aussi un critère à prendre en compte surtout si vous vivez dans un endroit où les coupures de courant sont fréquentes. Elle permet d’indiquer le temps que mettra votre congélateur à passer de -18°C à -9°C, température à laquelle ne se conservent plus les aliments.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉFRIGÉRATEURS

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FROID
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS