Réfrigérateur : problèmes et pannes

Les dysfonctionnements d'un frigo sont généralement de 3 ordres : problèmes de chauffe, de régulation ou de circuit d'ammoniaque appelé "agrégat". Mais avant de les identifier passons aux conseils d'entretien qui permettent le bon fonctionnement de votre réfrigérateur.

Pour éviter les problèmes de panne

Tout d'abord dégivrez votre réfrigérateur régulièrement. On oublie trop souvent que trois millimètres de givre accumulés à l'intérieur du congélateur ou du réfrigérateur augmentent la consommation d'énergie d'environ 30% !

Comptez environ une heure pour dégivrer six millimètres de givre et environ 24 heures pour une épaisseur plus importante. L'idéal est de vider l'appareil et de le débrancher. Placez une bassine sous le compartiment de conservation ou de congélation et laissez la porte entrouverte pour éviter les mauvaises odeurs. Quand le givre a fondu, nettoyez l'intérieur, à l'eau savonneuse puis séchez au chiffon.

N'utilisez pas d'eau chaude ou d'air chaud qui abîmeraient le circuit du froid. Ne cherchez pas à faire tomber la glace avec un couteau, sous peine d'endommager les parois. Pour accélérer le dégivrage, vous pouvez utiliser un linge imbibé d'eau chaude.

Enfin, laissez au moins cinq centimètres entre le réfrigérateur et le mur contre lequel il est posé. De ce fait, moteur et compresseurs respirent mieux. Résultat ? Vous évitez une surconsommation d'énergie du système de refroidissement. Dépoussiérez aussi et pour les mêmes raisons, la grille d'aération arrière.

Les pannes les plus courantes pour un réfrigérateur

Avant de diagnostiquer une panne, vérifiez que les portes ferment bien surtout quand le sol n'est pas plan. Rééquilibrez votre frigo, si nécessaire, pour éviter les formations de givre intempestives.

Quand les tubes arrière du réfrigérateur sont froids alors qu'ils devraient être à 60°C, il faut alors changer les résistances. Si votre réfrigérateur est encore sous garantie, n'hésitez pas à contacter votre service après-vente, sinon faites appel à un spécialiste du froid.

Quand le thermostat ou l'horloge de dégivragene vous obéissent plus, faites appel à un spécialiste. Dans certains cas la réparation est possible dans d'autres non, seul un professionnel peut se prononcer.

Si votre appareil ne produit plus de froid, que l'intérieur reste tiède et que vous sentez une odeur âcre, c'est la panne d'agrégat. Vous votre pouvez vérifier, en identifiant les traces jaunâtres d'écoulement d'ammoniaque, situées à l'arrière. Sans aucun doute, il faut remplacer l'appareil. Le prix de la réparation serait en effet plus élevé que celui d'un nouveau frigo.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Electroménager

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉFRIGÉRATEURS

RÉFRIGÉRATEUR : PROBLÈMES ET PANNES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS