La télésurveillance est-elle suffisante pour protéger votre maison ?

La télésurveillance est le fait de mettre des appareils de surveillance dans certains endroits stratégiques de votre maison pour vérifier les entrées et les sorties, mais également dissuader les cambrioleurs de s'introduire chez vous par effraction. Il s'agit d'une méthode efficace qui a déjà fait ses preuves et qui est de plus en plus plébiscitée, en raison de la montée croissante de l'insécurité. Découvrez dans cet article comment fonctionne un système de télésurveillance.

La télésurveillance est-elle suffisante pour protéger votre maison ?  © DR

Qu'est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance consiste en un ensemble d'appareils donnant la possibilité de surveiller à distance un espace précis. Les appareils utilisés pour les systèmes de télésurveillance sont ceux qui permettent de communiquer non seulement avec l'endroit surveillé, mais également avec une entité extérieure pour une éventuelle intervention.

Avant, les systèmes de télésurveillance étaient plus majoritairement utilisés dans les lieux publics, mais aujourd'hui, de plus en plus de foyers utilisent la télésurveillance comme solution pour sécuriser leur domicile. Le dispositif comporte généralement un ensemble de caméras et un système d'alarme qui alerte les autorités compétentes en cas d'intrusion inappropriée.

L'une des raisons du succès de la télésurveillance aujourd'hui réside dans le fait qu'elle offre la possibilité de savoir qui entre et qui sort de la maison en temps réel. En outre, sur le plan budgétaire, ces systèmes sont de plus en plus accessibles aux différentes catégories sociales.

La télésurveillance est-elle suffisante pour protéger votre maison ?  © DR

Les composants d'un système de télésurveillance

Pour mettre sur pied un dispositif de télésurveillance dans une maison, il faut faire appel à un ensemble d'appareils.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité

Le capteur de position

Son rôle est de détecter les différents mouvements qui se passent dans votre maison lorsque l'alarme se déclenche. Dans les différents coins de la maison, des capteurs sont positionnés dans le but de couvrir le plus de zones possible.

Le capteur d'image

Il s'agit des différentes caméras de surveillance que vous positionnez à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Grâce à ces caméras, vous avez la possibilité de visualiser ce qui se passe et même d'enregistrer des images qui sont transmises au centre de surveillance via un réseau sans fil ou IP.

La transmission téléphonique

En cas d'intrusion dans votre domicile, vous pouvez être rapidement prévenu grâce à un appel automatique sur votre téléphone ou celui de votre voisin. Notez que si les alarmes sont branchées sur votre ligne téléphonique, si cette dernière se coupe, la télésurveillance ne fonctionnera plus, mais l'alarme sonore pourra fonctionner.

Le centre de télésurveillance

C'est l'élément central du système de télésurveillance, il vient compléter le système d'alarme présent dans votre maison. S'il y a une intrusion, le centre de surveillance recevra un appel et pourra prévenir la police ou alors envoyer directement un agent de sécurité.

Grâce aux nouvelles technologies, la télésurveillance vous donne accès à un grand nombre de possibilités. En effet, il ne s'agit plus simplement d'une simple protection contre les intrusions, mais d'autres fonctionnalités viennent enrichir les offres de la télésurveillance. En effet, vous avez désormais la possibilité d'associer votre détecteur de fumée à votre système de télésurveillance. Quels que soient vos besoins, vous trouverez sans nul doute la formule de télésurveillance qui vous conviendra pour permettre aux membres de votre famille de se sentir en sécurité.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


La télésurveillance est-elle suffisante pour protéger votre maison ? Les avis et commentaires