Comment protéger votre maison durant les congés ?

Vous comptez partir pendant vos prochaines vacances et laisser votre maison vide et sans surveillance ? Avant de quitter votre logement, il est important de prendre certaines précautions pour éviter tout risque d'intrusion ou d'accident. Quelles sont les solutions pour surveiller votre habitation pendant vos congés ?

Comment protéger votre maison durant les congés ?
pinterest

Comment protéger votre maison durant les congés ?  DR

Installez une caméra de surveillance dans votre maison

Le système de surveillance est un excellent moyen de protéger votre maison lorsque vous partez en congé. Vous pouvez installer une ou plusieurs caméras, selon vos besoins et le niveau de sécurité recherché. Les appareils peuvent être reliés à votre smartphone grâce au wifi ou à la 4G. Cette option vous permet d'être régulièrement informé de tout ce qui se passe dans votre maison.

Pour acheter vos caméras, l'idéal est de contacter les entreprises spécialisées dans la vidéosurveillance. Tournez-vous vers les sociétés qui possèdent une renommée sur le marché international. Grâce à leurs équipes d'experts, elles vous proposent des articles de qualité, fiables, robustes et toujours à la pointe de la technologie. Vous pouvez par exemple découvrir ce que propose Hikvision, spécialisé dans les caméras IP de vidéo surveillance.

Vous pourrez vous équiper de différents systèmes, tels que :

  • des caméras de surveillance avec d'excellentes capacités,
  • des boîtes de jonction pour caméra,
  • des kits de vidéo surveillance,
  • des alarmes de maison.

Après l'achat de la caméra de surveillance, il faut mettre en place son installation. Cette étape est simple et vous pouvez le faire vous-même. Pour commencer, il faut mettre les équipements aux endroits que vous avez ciblés. Vous devez ensuite brancher l'enregistreur à une prise électrique et relier les différentes caméras au dispositif. Dès que vous avez terminé les branchements, il faudra configurer le système de surveillance. Pour cela, vous devrez télécharger une application qui fonctionne avec la caméra que vous avez achetée. Ces applications varient d'une société à une autre.

caméra de surveillance, système de vidéo surveillance, caméra IP
pinterest

caméra de surveillance, système de vidéo surveillance, caméra IP  DR

Enregistrez votre absence auprès des forces de l'ordre

Vous avez la possibilité de faire surveiller votre habitation par la gendarmerie ou le commissariat. Il existe un service gratuit, appelé l'Opération Tranquillité Vacances qui consiste à protéger votre maison durant votre absence. Pour bénéficier de ce service, il suffit de remplir un formulaire de demande disponible sur internet. Vous devez y renseigner vos dates de congés et toutes les informations relatives à votre maison.

Le document doit ensuite être déposé 48 heures avant votre départ dans le commissariat le plus proche ou dans la mairie de votre ville. Les policiers feront ensuite des patrouilles de surveillance devant votre maison sur toute la durée de vos vacances.

Installez une porte antieffraction

Il existe deux types de portes antieffraction qui vous permettent de limiter les risques de cambriolage. Vous pouvez opter pour le blindage de porte et la porte blindée. Le blindage consiste à renforcer votre porte existante en l'habillant d'une tôle en acier d'au moins 2 mm d'épaisseur. Quant à la seconde porte, elle est blindée dès sa fabrication.

Pour avoir la garantie que votre porte ne sera pas facilement défoncée, vérifiez qu'elle possède une certification A2P (BP1, BP2, BP3). Vous pouvez aussi utiliser des verrous en applique ou une serrure multipoints certifiée A2P pour augmenter sa résistance. Vous avez également la possibilité d'ajouter des cornières antieffraction ou des brides de renforcement.

Demandez aux voisins de surveiller votre maison

Si vous avez de bonnes relations avec vos voisins, vous pouvez leur demander de surveiller votre maison. Ils peuvent y aller de temps en temps pour vérifier que tout est en ordre, arroser votre jardin et relever votre courrier. Si c'est possible, vous pouvez aussi leur laisser un double de vos clés afin qu'ils entrent dans la maison. Ils pourront ainsi ouvrir les fenêtres par moment, ce qui donnera l'impression d'une présence et détournera les cambrioleurs.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment protéger votre maison durant les congés ? Les avis et commentaires