Où dois-je installer mes caméras de surveillance ?

Vous avez décidé d’opter pour des caméras de surveillance afin d’assurer votre sécurité et vous ne savez pas où les installer ? M-Habitat vous guide pour installer vos caméras de surveillance de manière efficace, tout en respectant la législation en vigueur.

Où dois-je installer mes caméras de surveillance ?

Où dois-je installer mes caméras de surveillance ?  © Smuay - Fotolia

Où installer mes caméras de surveillance pour une utilisation optimale ?

L’installation de vos caméras de surveillance doit se faire selon des critères d’efficacité. En effet, il est important qu’une caméra soit installée dans un endroit qui permette de bien visualiser la zone concernée. Pour cela, choisissez un emplacement en hauteur. L’angle d’une pièce est particulièrement indiqué : il permet d’avoir une vue d’ensemble sur zone à surveiller.

Placez votre caméra sur une étagère, ou fixez-la au mur. Dans tous les cas, essayez de faire en sorte que l’installation soit la plus discrète possible, afin qu’elle soit moins facilement repérable et que la caméra ne puisse pas être coupée par des personnes mal-intentionnées.

Protégez également votre caméra des variations atmosphériques : les rayons du soleil empêchent une bonne visibilité. La caméra doit également être mise à l’abri de la pluie et du gel. Enfin, assurez-vous que la caméra n’est pas très loin de son récepteur : les murs peuvent nuire à la transmission des données.

La législation en matière d’installation de caméras de surveillance

L’emplacement où vous installez votre caméra de surveillance est soumis à la législation, notamment en ce qui concerne vos voisins, les passants et toutes les personnes se rendant à votre domicile.

Des points importants sont à retenir :

  • Il vous est interdit de filmer l’extérieur de votre propriété. Vous pouvez filmer l’intérieur de votre habitation, votre jardin, etc. En revanche, vous n’êtes pas autorisé(e) à filmer la voie publique, même si c’est pour surveiller votre véhicule garé à proximité de votre maison.
  • Il est interdit de filmer chez vos voisins.
  • Vous êtes tenu de respecter le droit à l’image des personnes qui se rendent à votre domicile. Par ailleurs, si vous faites appel à un(e) employé(e) de maison, celui ou celle-ci devra être prévenu(e) de la présence d’un dispositif de surveillance. Les caméras ne pourront pas filmer en permanence cette personne dans l’exercice de sa profession.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

OÙ DOIS-JE INSTALLER MES CAMÉRAS DE SURVEILLANCE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS