Comment protéger au mieux sa maison ?

Dernière mise à jour le 18/04/2023.

Protéger sa maison contre les cambriolages est possible au quotidien avec de bonnes habitudes qui doivent être mises en place par tous les membres du foyer. Cependant lorsque vous êtes souvent absent de votre domicile, ces bons gestes peuvent être complétés par un système d’alarme connectée.

Les alarmes connectées 

Les alarmes de maison connectées se contrôlent avec une application smartphone. Ce type d’alarme permet d’activer ou de désactiver le système quand vous le souhaitez avec votre mobile.

Lorsque vous recevez une notification d’intrusion, vous pouvez voir ce qui se passe dans votre domicile grâce à la caméra de surveillance maison connectée à votre mobile. Ainsi plus besoin de faire déplacer les forces de l’ordre, si c’est votre chat ou votre chien qui a activé l’alarme par exemple.

Certains de ces systèmes de télésurveillance sont mis en relation directement avec une entreprise de sécurité en cas d’alerte. Toutefois, ces systèmes d’alarme maison peuvent être excessifs au niveau budget et demandent l’intervention d’un technicien pour l’installation. En contrepartie, le système avec télésurveillance est sans conteste la meilleure des alarmes maison.

Afin de protéger votre logement convenablement à un prix raisonnable et transparent, l’alarme connectée Qiara vous propose une solution de protection avec ou sans télésurveillance selon vos besoins. C’est également vous qui procédez à l’installation du système en quelques minutes avec une assistance technique par téléphone si vous en ressentez le besoin.

De quoi se compose un kit d’alarme maison ?

Un kit d’alarme maison se compose le plus souvent d’un détecteur de mouvement, d’un détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre, d’une sirène et d’un clavier de commande faisant office de centrale à la place d’un téléphone mobile. Cette composition est le pack de base auxquels vous pouvez ajouter d’autres accessoires. Par exemple, vous avez la possibilité d’augmenter la quantité de détecteurs de mouvement et d‘ouverture, en fonction du nombre de pièces, portes et fenêtres que vous souhaitez protéger.

Il est également possible de rajouter un ou plusieurs détecteurs de bris de vitre.

La caméra de surveillance n’est généralement pas incluse dans le kit de base, on parle alors plutôt d’un système d’alarme anti-intrusion. La caméra n’est pas indispensable pour le bon fonctionnement d’un système d’alarme mais si vous souhaitez vérifiez tout mouvement inhabituel en votre absence, elle reste primordiale.

Comment installer une alarme soi-même ?

Le détecteur de mouvement est à fixer dans un angle de la pièce ou à poser sur un meuble. Il fonctionne grâce une technologie infrarouge. Attention, les animaux de compagnie peuvent aussi déclencher l’alarme par inadvertance.

Le détecteur d’ouverture se compose de deux pièces, l’une à fixer sur un mur, l’autre sur la porte ou le fenêtre à surveiller.

La sirène émet une puissante alerte. Elle peut se poser ou se fixer en privilégiant un endroit pas trop accessible.

Un clavier de commande permet d’activer ou de désactiver l’alarme par un code. Il faut donc l’installer à proximité de l’endroit à sécuriser afin de pouvoir y accéder rapidement avant que l’alarme ne se déclenche. Néanmoins, elle doit aussi installée à l’abri des cambrioleurs.

La caméra se place en hauteur dans la pièce la plus exposée ou dans la pièce que vous souhaitez surveiller.

Faut-il choisir un système d’alarme sans fil ou filaire ?

Afin de faciliter l’installation d’un système d’alarme par une personne lambda, il est préférable de choisir un pack sans fil. L’avantage d’un kit d’alarme maison sans fil est que chaque élément fonctionne grâce à une pile alcaline ou au lithium. Pas besoin d’avoir une prise dédiée pour chaque accessoire de l’alarme et pas de risque de coupure en cas de panne de courant.

L’installation est beaucoup plus rapide que l’alarme filaire. Il suffit de fixer tous les éléments aux endroits souhaités et de paramétrer l’ensemble via la centrale ou le mobile.

Un kit d’alarme filaire sera plus adapté à une nouvelle construction ou un logement en travaux car il faut prévoir des saignées dans les murs pour y dissimuler les fils.

Décrivez votre projet et recevez des devis Électricité gratuits

Recommandé pour vous


Comment protéger au mieux sa maison ? Les avis et commentaires