Bien choisir sa caméra de surveillance

Un système de vidéosurveillance extérieure efficace passe avant tout par le choix d'une ou de plusieurs caméras de surveillance adaptées à vos besoins. Mais quels sont les critères importants et les paramètres à prendre en compte pour bien choisir sa caméra de surveillance ?

Les questions à se poser pour choisir sa caméra de surveillance

La première chose à faire avant de choisir une caméra de surveillance extérieure pour votre habitation, c'est de vous poser les questions pertinentes qui vont vous aider à déterminer le type de caméra extérieure qui répondra le mieux à vos besoins. Pensez par exemple à vous demander :

  • Si vous souhaitez plutôt installer un système de vidéosurveillance dissuasif avec alarme, ou un système avec commande d'alerte qui vous préviendra directement en cas d'intrusion sur votre propriété.
  • Si vous avez besoin d'une caméra de surveillance quand vous n'êtes absent pour déceler la présence d'intrus qui voudraient s'introduire chez vous, ou au contraire pour vous permettre d'identifier les personnes qui sonnent à votre porte quand vous êtes là.
  • Avez-vous besoin d'une seule caméra devant votre porte, ou bien d'un système complet pour surveiller à la fois votre allée de garage et votre jardin ?
  • Est-il important que vous puissiez avoir accès aux images filmées par la caméra de surveillance à distance, via un smartphone ou une tablette par exemple ?
  • La caméra de surveillance extérieure a-t-elle vocation a être utilisée le jour, la nuit, ou les deux ?

Quels sont les différents types de caméra de surveillance ?

Une fois que vous avez réussi à définir de manière un peu plus précise vos attentes en ce qui concerne la surveillance de votre espace extérieur, le moment est venu de comparer les différents types de caméra de surveillance :

  • La plus classique de toutes est le boîtier caméra, souvent noir et de forme rectangulaire. Quand son rôle est uniquement dissuasif et qu'elle n'est reliée à aucun système d'alarme, on parle de caméra factice.
  • La caméra jour/nuit est très pratique pour un usage extérieur car elle s'adapte automatiquement à la luminosité des lieux. La caméra infrarouge est quant à elle particulièrement efficace pour les images de nuit.
  • Le dôme motorisé est un type de caméra de surveillance qui pivote sur 360° et permet donc de balayer un large spectre.
  • La caméra de surveillance avec micro et haut-parleurs intégrés, grâce à laquelle vous pouvez voir, mais également entendre et communiquer aux personnes présentes sur votre propriété.
  • La caméra avec sirène dissuasive fonctionnant avec détecteur de mouvement, idéale pour mettre en fuite rapidement les éventuels cambrioleurs.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité

Bien choisir sa caméra de surveillance : système filaire ou Wifi ?

Un autre paramètre important à prendre en compte lors du choix de vos caméras de surveillance extérieures concerne la technologie que vous allez utiliser. Sachez qu'en la matière, vous aurez à choisir entre :

  • Un système de vidéosurveillance filaire, dans lequel les caméras de surveillance doivent être reliées à un ordinateur, une box ou autre via une installation câblée spécifique pour transmettre les informations. Les caméras de surveillance filaires sont réputées pour leur performance et leur fiabilité car elles offrent des images nettes et fluides, mais nécessitent des travaux plus importants et la mise en place de câblages parfois peu esthétiques.
  • Un système de vidéosurveillance sans-fil, appelé aussi système de surveillance Wifi. Dans ce cas, les images et le son sont transmis de manière numérique via le réseau Wifi de la maison. Plus faciles à installer et à manipuler, plus discrètes que les modèles filaires, les caméras de surveillance sans-fil ont en revanche une portée souvent plus limitée.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Bien choisir sa caméra de surveillance Les avis et commentaires