Les spots de jardin enterrés

Chemin illuminé, jardin doucement éclairé : les spots de jardin enterrés prennent place dans votre jardin pour illuminer vos soirées d’été comme d’hiver. Focus sur les spots de jardin enterrés.

Qu’est-ce qu’un spot de jardin enterré ?

Le spot de jardin enterré est le complice de vos soirées d’été. Il est un système d’éclairage agréable et sécurisant vous permettant d’illuminer une allée, un bord de piscine, une entrée ou toute autre zone de votre jardin.

Les spots enterrés sont ronds ou carrés, avec un cylindre de protection en aluminium ou en inox pour mieux résister à l’humidité et à la saleté (poussière, terre, etc.). Ils offrent une lumière dite rasante, à même hauteur que le sol de jardin, ou plus haute. Il existe des modèles de spots enterrés solaires qui s’illuminent à la tombée de la nuit après avoir rechargé leur batterie toute la journée à la lumière du soleil. Il existe aussi des spots enterrés électriques qui doivent être alimentés par des câbles enterrés.

Comment installer un spot de jardin enterré ?

Pour installer un spot enterré solaire, il suffit de le piquer dans le sol et de l’enterrer. Pour un spot électrique, le procédé est plus complexe car vous devez enterrer en premier lieu les câbles d’alimentation.

1) Enterrez les câbles d’alimentation électrique. La première étape consiste à creuser une tranchée dans votre jardin, d’une profondeur minimum de 70 cm environ, de votre tableau électrique à l’endroit où vous souhaitez placer votre spot. Le câble doit être protégé dans une gaine spéciale de couleur rouge. Déposez-la sur environ 10 cm de sable et recouvrez-la ensuite de 10 cm de sable supplémentaire. Vous pouvez poser une grille au-dessus afin de signaler la présence du câble électrique puis refermez la tranchée avec de la terre et votre gazon.

2) Préparez le trou pour votre spot, d’une profondeur suffisante pour l’enterrer. Faites ressortir le câble d’alimentation au centre du trou puis déposez du gravier dans le fond. Scellez ensuite avec un peu de béton en périphérie.

3) Raccordez ensuite votre spot au circuit d’alimentation. Pour ce faire, commencez par sortir le spot de son cylindre de protection, et raccordez le câble d’alimentation aux bornes du spot. Une fois les branchements effectués, replacez le spot dans son cylindre de protection.

4) Une fois le spot installé, comblez le reste du trou avec de la terre et votre gazon.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SPOTS
SPOT D’EXTÉRIEUR 1. Les spots de jardin enterrés

LES SPOTS DE JARDIN ENTERRÉS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS