Le spot de plafond

Etymologiquement, le nom « spot » vient de l’anglais. Il signifie « point précis ». Cette appellation fait référence au fait que la lumière dispensée par un spot est concentrée en un point précis. A l’origine, les spots servaient au théâtre et au cinéma où leur lumière localisée permettait de mettre en valeur le jeu des acteurs. Aujourd’hui, c’est votre décor que les spots de plafond peuvent valoriser. Pour vous aider à créer votre scénario lumière, voici tous les secrets de la famille des spots !

Plafonnier avec des spots : Le spot de plafond le plus traditionnel

Le principe est le même que pour une suspension classique : le plafonnier s’installe au milieu du plafond et selon l’orientation que vous donnez aux spots, différents endroits de votre pièce seront plus ou moins éclairés. Sachant, qu’il est préconisé d’avoir au moins une luminosité de 300 lux pour la cuisine, le salon et la salle à manger et d’au moins 400 lux pour un bureau, choisissez bien le luminaire adapté : Combien comprend-il de spots et quelle puissance d’ampoules ceux-ci acceptent-ils ?

Le plafonnier se décline en rond, en carré, habillé de laque, d’acier brossé, de bois… Il se présente aussi sous forme de réglette droite, de spirales ou d’arc à plusieurs branches. Vous avez tous les styles et tous les prix.

Spots à encastrer : Le spot de plafond le plus discret

Si votre plafond vous le permet (car il faut toujours respecter les règles de sécurité), les spots à encastrer vous dessineront un chemin de lumière du plus bel effet. Il faut néanmoins prendre certaines précautions car encastrer des spots ne s’improvise pas. Pour un éclairage général, faites un plan d’ensemble de la pièce et veillez à ne pas laisser de zone d’ombre. Soyez également attentif, au nombre de lux nécessaires pour obtenir une bonne luminosité.

Pour un éclairage d’accentuation, devant des tableaux, une niche contenant de jolis bibelots ou au-dessus d’un bar dans la cuisine, choisissez non seulement des spots orientables mais avec des réflecteurs afin de mieux diriger la lumière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Spots sur rail ou sur câbles : Le spot de plafond le plus tendance

Ces deux systèmes très design s’adaptent à tous les styles. Ils sont particulièrement intéressants si vous n’avez pas d’arrivée d’électricité au plafond. De plus, vous pourrez installer le nombre de spots nécessaires au bon éclairage de votre pièce et choisir de privilégier tel ou tel endroit, selon vos besoins ou vos envies.

Pour les spots sur rail, c’est le rail lui-même qui conduit le câble électrique. Les spots s’insèrent ou parfois s’aimantent sur ce rail. Vous pouvez alors concevoir en toute liberté le trajet des rails puisque ceux-ci se relient entre eux grâce à des coudes, des T, des flexibles.

Pour les spots sur câbles, vous aurez moins de liberté car, il vous faudra tendre les câbles entre deux murs. Par contre, il est parfait pour des plafonds hauts, des soupentes ou des plafonds voûtés, bref pour tous les endroits où il est difficile de fixer quelque chose au plafond.

Quelles ampoules, pour quels spots de plafond ?

Selon, les modèles vous pourrez adapter :

  • Des ampoules fuocompactes, économes en énergie mais avec un rendu des couleurs pas toujours très bon – Choisissez un blanc chaud, éventuellement neutre pour la cuisine.
  • Des halogènes économiques qui restent malgré leur nom, gourmandes en énergie mais avec une belle lumière chaude.
  • Des ampoules LED, chers à l’achat mais très économe en électricité. Choisissez un blanc chaud qui donne une luminosité plus agréable et qui évite les problèmes que peut poser pour les yeux, une lumière bleue.

Notez que certains modèles sont proposés en 12 V Très basse Tension (TBT). Vous devez, alors tenir compte de la place du transformateur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SPOTS

LE SPOT DE PLAFOND
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS