Spot de cuisine

La cuisine et le cœur de la maison. Elle est un lieu incontournable d’échanges et de convivialité. Les spots constituent un moyen élégant et moderne d’assurer son éclairage.

Spot de cuisine

Spot de cuisine  © annaia - Fotolia.com

Des spots de cuisine pour un éclairage général aussi bien que ponctuel

Votre cuisine est une pièce à part dans la maison : c’est tout à la fois un endroit fonctionnel où vous devez pouvoir préparer le repas en voyant bien clair mais c’est aussi un lieu de convivialité où en famille, voir même avec des amis proches, vous déguster vos préparations. Au-dessus de la table ou du coin repas, une lumière chaleureuse doit mettre en valeur le contenu de vos assiettes. L’idéal est de combiner un éclairage général avec des lumières ponctuels.

Pour l’éclairage général, vous n’avez que l’embarras du choix : spots de plafond, spots à encastrer, spots sur rail ou sur câbles, plafonnier ou arc avec un nombre plus ou moins important de spots. Selon vos goûts et votre budget, les uns ou les autres conviennent. Tenez compte tout de même que dans la cuisine, un éclairage d’au moins 300 lux par mètre carré est recommandé. Le lux (lx) est l’unité de mesure du flux lumineux qui s’exprime en lumen (lm) reçu par un mètre carré (1lux =1 lumen / m²)

Au niveau de votre plan de travail, privilégiez un éclairage direct ponctuel pour éviter les ombres. Là aussi, le choix est grand : spots à encastrer, spots télescopiques, réglettes de spots LED, spots sous meuble.

Des mini spots LED vous permettront aussi d’éclairer l’intérieur espaces de rangement, d’une niche ou de tout autre emplacement que vous souhaitez mettre en valeur. Et comme on n’arrête pas le progrès, certains de ces luminaires s’allument automatiquement dès que vous ouvrez placard ou tiroir !

Comment bien positionner les spots de cuisine

De préférence choisissez toujours en éclairage général des spots orientables. En effet, la cuisine comporte plusieurs zones déterminées en fonction de leur utilisation : zone évier, zone cuisson, zone préparation, zone repas. L’avantage des spots orientables est justement de pouvoir diriger le faisceau lumineux là où vous en avez le plus besoin. Inutile me mettre votre réfrigérateur en vedette (même si vous êtes très fier de son design dernier cri) et de vous épuiser dans l’ombre, à rivaliser avec votre bonne copine qui réalise si bien les macarons. Et les macarons, c’est pas de la tarte à faire …

D’une manière générale, positionnez les spots de telle sorte qu’ils éclairent les différentes zones sans créer d’ombre. Songez également aux spots avec des réflecteurs afin de mieux diriger la lumière.

Vous pouvez compléter efficacement cet éclairage avec des spots sous meuble. Directement installés au-dessus du plan de travail, c’est en pleine lumière que vous réaliserez les meilleurs macarons du monde !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Comment faire des économies d’énergie dans l’éclairage de la cuisine

Même si vous n’êtes pas un chef étoilé, vous passez tout de même du temps dans la cuisine. Afin de réaliser des économies, pensez à raccorder vos spots à différents interrupteurs. La préparation du repas terminée, inutile de continuer à envoyer la pleine lumière sur l’évier ou le four. Vous pouvez éteindre les spots de ces zones ou faire baisser la luminosité avec un variateur.

Privilégiez les ampoules à économie d’énergie. Pour optimiser économie et ambiance, n’hésitez pas à utiliser plusieurs types d’ampoules. Au-dessus de la zone repas, des fluocompactes de couleur chaude sont un bon compromis. Pour illuminer les zones de travail, la lumière vive des halogènes est intéressante. Sous les meubles, les LED sont vraiment l’idéal.

Avant d’implanter les spots réalisez un plan d’ensemble de votre cuisine en fonction des meubles et des différentes zones. Le fonctionnel ne doit pas céder à l’esthétisme. La place des spots doit correspondre aux zones d’activités.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SPOTS

SPOT DE CUISINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS