Qu’est ce que la RE2020 va changer dans votre projet de construction ?

Avec l’application de la RE 2020 qui succède à la précédente réglementation thermique, la RT 2012, les bâtiments vont devenir plus performants d’un point de vue énergétique, et plus respectueux de l’environnement. Un certain nombre d’indicateurs ont été mis en place pour guider la conception, et de nouveaux équipements et matériaux vont émerger.

La RE 2020

La RE 2020 est la nouvelle réglementation environnementale qui s’applique à la construction de bâtiments neufs. Elle a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’encourager la consommation de sources d’énergie décarbonée, notamment à travers les énergies renouvelables. Cette réglementation va permettre de réduire la consommation globale des bâtiments neufs, notamment en renforçant la performance de l’isolation. Enfin, la RE 2020 initie la notion de « confort d’été » en accordant une attention particulière à la résistance des bâtiments face aux épisodes de canicule qui vont être amenés à s’intensifier au fil des années.

Des entreprises comme Schneider Electric mettent un point d’honneur à lutter contre le changement climatique. La société s’engage en faveur de la décarbonation et de la réduction massive des consommations énergétiques. Cela passe notamment par une meilleure gestion de l’électricité, plus intelligente et plus raisonnée.
Schneider Electric a d’ailleurs été récompensé en recevant la médaille et le certificat Ecovadis Platine. Une belle reconnaissance mondiale pour son engagement dans le développement durable !

Le décret de la RE 2020 est paru au journal officiel le 31 juillet 2021 et concerne officiellement chaque nouveau permis de construire de façon progressive et à partir du 01/01/2022. Elle entrera en vigueur pour les permis de construire déposés à partir du :

  • 1er janvier 2022 pour les logements collectifs et les maisons individuelles.
  • 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux, d’enseignements primaires ou secondaires.
  • 1er janvier 2023 pour  les autres bâtiments.

Quel impact sur votre future maison ?

Avec la nouvelle norme thermique RE 2020, les professionnels doivent appliquer un calcul des performances du logement, afin d’avoir la garantie d’obtenir un bâtiment économe et dont l’impact sur l’environnement est réduit au maximum.

Il va ainsi falloir calculer différents indicateurs de performance énergétique et environnementale pour respecter les nouvelles exigences, à savoir :

  • Bbio qui correspond à l’optimisation de la conception énergétique du bâtiment indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
  • Cep qui indique la limitation de la consommation d’énergie primaire.
  • Cepnr qui indique la limitation de consommation d’énergie non renouvelable.
  • DH qui indique la limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale.
  • Icénergie qui indique la limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations.
  • Icconstruction qui indique la limitation de l’impact des composants du bâtiment, du chantier jusqu’à leur fin de vie, sur le changement climatique.

Concrètement, ces modes de calcul et ces nouvelles règles vont introduire quelques changements dans la conception et le choix des matériaux, et vont notamment donner la part belle aux panneaux photovoltaïques, aux systèmes utilisant la géothermie, aux éoliennes domestiques, aux poêles à bois et à granulés, aux éclairages LED, aux systèmes de gestion de l’énergie, aux appareils électroménagers basse consommation, et l’agencement des maisons sera pensé de façon à privilégier l’apport de lumière et de chaleur naturelles.

La RE2020 va également avoir un impact sur le coût de la construction, et ce surcoût devrait représenter environ 3 % par rapport à une construction classique en RT 2012 (1). En revanche, ce surcoût devrait être rapidement absorbé par les économies d’énergie réalisées grâce à l’ensemble des règles de conception mises en place. Avec une maison construite selon la RE 2020, vous bénéficiez d’une maison économe, peu gourmande en énergie, bien isolée, et qui va donc vous permettre de réaliser des économies considérables sur vos factures d’énergie.

L’équipement électrique, au cœur des solutions

L’un des enjeux de la RE 2020 consiste à écarter l’usage de gaz et à privilégier l’électricité, qui va représenter un nouvel enjeu de confort. L’électricité permet non seulement de décarboner au maximum la consommation d’énergie des bâtiments, car en France celle-ci est très peu carbonée, mais elle permet également de mettre en place des systèmes de pilotage et d’optimisation de la consommation. Les bâtiments deviennent alors économes et intelligents, pour permettre une gestion de la consommation d’énergie maîtrisée et réduire au maximum les factures d’énergie.

Source : 

(1) https://www.vie-publique.fr/en-bref/279085-norme-re2020-impact-economique-de-la-reforme-sur-les-logements-neufs

Décrivez votre projet et recevez des devis Démarches et formalités gratuits

Recommandé pour vous


Qu’est ce que la RE2020 va changer dans votre projet de construction ? Les avis et commentaires