La certification Qualibat

La certification Qualibat garantit la qualité de certaines entreprises du bâtiment. Elle permet aux maîtres d'ouvrage et aux particuliers de faire appel à des entreprises qui répondront à leurs exigences, en toute confiance.

Qu'est-ce que la certification Qualibat ?

En 1949, le Ministre de la Construction et d'organisations professionnelles d'entrepreneurs, d'architectes et de maîtres d'ouvrages a mis en place Qualibat, un organisme de droit privé dont le rôle est d'apporter des éléments d'appréciation sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction.

Grâce à cette certification, les particuliers et les maîtres d'ouvrage détiennent un grand nombre d'informations sur les différentes entreprises afin de faire leurs choix de façon totalement objective.

Aujourd'hui, en France, plus de 33 000 entreprises, dont 60% sont des TPE, ont la certification Qualibat. Elles couvrent toutes les spécialités et représentent 80% du chiffre d'affaire du secteur du bâtiment.

Pourquoi faire appel à une entreprise Qualibat ?

Les entreprises Qualibat ont été sélectionnées pour leurs compétences et leur fiabilité, de plus, elles sont régulièrement contrôlées au niveau juridique, financier et administratif, ce qui est un gage de confiance.

Les entreprises Qualibat s'engagent à réaliser les travaux dans le délai imparti et selon le budget défini.

Les entreprises Qualibat s'engagent à apporter des solutions aux enjeux du Grenelle de l'Environnement en respectant les certifications "Rénovation énergétique" et "Énergies renouvelables" ainsi que la mention "Efficacité énergétique". En plus des compétences techniques, ces entreprises sont à même de renseigner leurs clients sur les solutions de financement possibles lors de travaux pour la préservation de l'environnement.

Le site internet de l'organisme Qualibat référence les 33 000 entreprises classées par activités et spécialités. Les donneurs d'ordre (publics, institutionnels ou particuliers) et les prescripteurs peuvent ainsi trouver aisément les entreprises qui répondront à leurs besoins et à leurs exigences.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

Comment obtenir une certification Qualibat ?

La certification Qualibat est synonyme de sérieux et de compétence. Les entreprises ont donc tout intérêt à en bénéficier. D'autant plus que les assurances permettent aux entreprises Qualibat de profiter d'une réduction de primes avantageuse pouvant aller jusqu'à 30 %.

L'obtention du certificat Qualibat se fait à l'issu d'une procédure rigoureuse lors de laquelle un dossier complet, fourni par l'entreprise, est étudié.

Les documents à fournir concernent:

  • La régularité de la situation juridique et administrative
  • Les compétences techniques
  • L'envergure financière
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
NORMES DE CONSTRUCTION

LA CERTIFICATION QUALIBAT
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS