Les missions de l’expert en immobilier

Le métier d'expert immobilier a évolué ces dernières années pour s'adapter à une réglementation juridique et fiscale toujours plus complexe et à des normes techniques plus rigoureuses. Que vous soyez vendeur, acquéreur ou propriétaire bailleur, faire appel à l'expertise d'un professionnel de l'immobilier qualifié est recommandé. Il vous assiste et vous conseille depuis la première visite du bien jusqu'à la signature de l'acte de vente final chez le notaire.

Les missions de l’expert en immobilier

Les missions de l’expert en immobilier  © Fotolia.com

Tour d'horizon des différentes missions de l'expert immobilier...

L'expertise d'un professionnel immobilier

Ce métier ne laisse aucune place au hasard ou à l'approximation. On ne s'improvise pas « expert immobilier » ! Aujourd'hui, de nombreux experts sont diplômés d'un Master en immobilier, d'une école de commerce ou d'ingénieur. Des formations ponctuelles tout au long de la carrière permettent de mettre à jour les connaissances et d'appréhender les nouvelles réglementations. Le professionnel en immobilier est capable de gérer une vente, un achat ou une location ainsi que les litiges et les questions fiscales qui en résultent.

Pour mener à bien votre transaction, il est conseillé de choisir un professionnel compétent et qualifié. Vous pourrez sélectionner un expert immobilier agréé situé dans votre région en consultant le site de référence Expertise immobilière avec le CNE. Très facile et rapide, il suffit de cliquer sur la carte pour voir apparaître les coordonnées des professionnels près de chez vous.

Les missions variées de l’expert en immobilier

  • Estimation du bien à vendre ou à louer

Tout d'abord, l'expert immobilier évalue rigoureusement la valeur du bien concerné, en toute impartialité. Il utilise pour cela des méthodes précises conformément aux préconisations de la Charte Européenne de l’Expertise. Tout acte doit s'effectuer sans aucun intérêt personnel et dans une totale transparence.

  • Réalisation des diagnostics immobiliers

Lors d'une vente ou d'une location, des diagnostics sont à présenter. Par exemple, le DPE (diagnostic de performance énergétique) est à inclure dès la publication de l'annonce immobilière. Le dossier technique doit être réalisé par un diagnostiqueur possédant une certification délivrée par un organisme accrédité par le COFRAC. L'expert en immobilier s'assure de la bonne réalisation des diagnostics réglementaires.

  • Conseil dans une succession ou une donation

L'expert immobilier est un professionnel de confiance qui peut vous assister dans vos projets d'évaluation patrimoniale et successorale.

  • Gestion locative

Gérer un bien mis en location exige du temps et des compétences. Les propriétaires bailleurs s'en remettent de plus en plus à des professionnels pour la gestion locative : visite du bien, rédaction du bail, état des lieux, suivi des travaux, litige bailleur/locataire...

Les missions de l'expert immobilier incluent également bien d'autres missions : le suivi des procédures judiciaires, l'évaluation en matière commerciale, la constitution du dossier de prêt...

Pour trouver un professionnel compétent, le fichier CNE, notre réseau d'experts agréés en immobilier, est à votre disposition.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

        

DOSSIERS

LES MISSIONS DE L’EXPERT EN IMMOBILIER
Les avis et commentaires
  • Un expert immobilier n'est pas un diagnostiqueur immobilier contrairement à ce que votre article suggère.

    Fabrice - Le 14/10/18 à 8h06

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES MISSIONS DE L’EXPERT EN IMMOBILIER
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS