Les différents types de pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus performants. Seulement, il n’est pas facile de faire un choix tant l’offre est diversifiée et spécifique à chaque situation. Découvrez comment choisir une pompe à chaleur, quelles sont les spécificités de chacune et comment les financer.

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Avant d’acheter votre pompe à chaleur, il est important de se poser les bonnes questions. S’agit-il d’une rénovation ou d’une construction ? Quelle sera la surface à chauffer ? Combien de personnes vivent au foyer ? Vais-je utiliser un système de chauffage d’appoint ?

Il est primordial de faire appel à un professionnel pour dimensionner votre pompe à chaleur et ainsi déterminer la puissance nécessaire pour atteindre la température de confort souhaité. Sachez que s’il s’agit d’une rénovation, il sera plus facile d’installer une pompe à chaleur aérothermique car elle ne demande pas beaucoup de travaux lors de son installation et ne nécessite pas l’utilisation de capteurs thermiques.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe sur le marché différents types de pompe à chaleur qui puisent toutes leur énergie dans des sources naturelles.

La pompe à chaleur aérothermique air/air capte l’air extérieur (ou intérieur), le réchauffe et le propulse à nouveau dans la pièce. Elle est facile à installer et s’adapte à votre système de chauffage existant. Comptez entre 5000 et 15000 euros.

La pompe à chaleur géothermique puise son énergie grâce à un circuit de tuyaux enterrés dans le sol. Très performante, elle fonctionne seulement avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant. Comptez entre 9000 et 15000 euros.

La pompe à chaleur hydrothermique eau/eau puise son énergie dans la nappe phréatique. Grâce à la température constante de l’eau dans le sol, ce type de pompe est le plus performant de tous. Comptez entre 10000 et 18000 euros.

La pompe à chaleur gaz à absorption, très performante et respectueuse de l’environnement, est le système de chauffage le plus rentable de tous.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Les aides pour financer votre pompe à chaleur

Pour financer l’achat d’une pompe à chaleur, il est possible de bénéficier d’aides de l’Etat et de certains avantages fiscaux. Sont concernées toutes les pompes à chaleur sauf les pompes à chaleur aérothermiques air-air étant considérées comme peu rentables et peu écologiques. L’éco-prêt à taux zéro est très apprécié pour payer les travaux d’éco-rénovation. Il est aussi possible de bénéficier du Crédit d’Impôt Développement Durable qui vous offre la possibilité de déduire une partie des dépenses directement de votre impôt sur le revenu. Sachez également que si vous faites appel à un professionnel pour l’achat et la pose de votre pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR

LES DIFFÉRENTS TYPES DE POMPE À CHALEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS