L’installation d’une pompe à chaleur

Faire installer une pompe à chaleur est un moyen économique et écologique pour chauffer votre maison. Même si l’installation demande un investissement de départ, celui-ci est vite rentabilisé car les économies faites sur le prix de l’énergie et la facture de chauffage sont considérables. De plus, vous pouvez profiter d’aides financières de l’Etat pour alléger le montant de la facture.

Quels travaux pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

  • Les pompes à chaleur air/air gainables distribuent la chaleur par des gaines qui relient l’unité extérieure à l’unité intérieure. Ces gaines sont placées dans un faux-plafond et le module intérieur dans les combles.

Il faut aussi prévoir l’installation de bouches de distribution dans les différentes pièces de la maison.

  • Les pompes à chaleur air/air multi split sont plus faciles à mettre en place car chaque pièce dispose de son propre émetteur relié au module externe par deux conduits en cuivre. Il est possible de cacher ces conduits derrière des plaques de plâtre ou bien de les laisser courir le long du mur.
  • Les pompes à chaleur air/eau sont les plus simples à installer si votre maison est déjà équipée d’un système de chauffage au fioul ou au gaz (système hydraulique). Si vous êtes équipés de radiateurs électriques, il faudra alors les remplacer par des radiateurs fonctionnant à l’eau.
  • Les pompes à chaleur à géothermie demandent peu de travaux à l’intérieur. Cependant, c’est à l’extérieur que cela se complique car il est nécessaire d’installer un captage géothermique. S’il est horizontal, vous devrez creuser le terrain sur 50 cm ou 1 m de profondeur sur une grande surface pour poser les capteurs. Si le captage se fait verticalement, il faut alors creuser un puits à une grande profondeur.

Installation pompe à chaleur : prix et financement

Le prix de l’installation de votre pompe à chaleur dépend du modèle de pompe choisi, de l’ampleur des travaux et des tarifs appliqués par le professionnel.
Sachez que les pompes à chaleur air/air n’entrent pas dans le cadre du crédit d’impôt ou de l’éco-prêt à taux zéro. La pompe air/eau est très économique quand il est possible de la greffer sur le système de chauffage existant. Les pompes à chaleur à géothermie sont plus compliquées à installer donc plus onéreuses. En plus du prix d’achat de la pompe à chaleur, vient s’ajouter 25 à 40 par mois pour l’achat du combustible et 150 à 200 euros pour l’entretien annuel de la pompe.

Pour la totalité des travaux et l’achat du matériel, comptez entre 100 et 150 euros le mètre carré à chauffer. Fort heureusement il existe des aides de l’Etat et autres organismes pour vous aider à financer le projet. Crédit d’impôt, TVA réduite, éco-prêt à taux zéro ont été crées pour faire baisser le montant de la facture.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
POMPES À CHALEUR

L’INSTALLATION D’UNE POMPE À CHALEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS