Le stockage du fioul domestique

Vous êtes propriétaire d’une chaudière au fioul ou vous allez en faire installer une ? Il faut alors déterminer comment vous aller stocker votre fioul domestique. Les cuves à fioul existent en différentes tailles et peuvent être installées à différents endroits. Comment faire le bon choix ?

Choisir la bonne taille de cuve de stockage de fioul

La taille de votre cuve de stockage de fioul dépend de votre consommation. L’idéal est de limiter le nombre de livraisons de fioul : prévoyez une cuve suffisamment grande pour ne pas nécessiter plus de deux livraisons de fioul par hiver.

La taille des cuves varie de 700 à 2500 litres. Si vos besoins en fioul sont importants, vous pouvez installer chez vous plusieurs cuves en batterie. Toutefois, la loi ne vous autorise à stocker que jusqu’à 10 000 litres de fioul chez vous. Pour des quantités plus importantes, il vous faudra une autorisation préfectorale.

Où installer la cuve de stockage de fioul ?

Vous pouvez choisir d’installer votre cuve de stockage de fioul en intérieur ou en extérieur. Demandez conseil à votre installateur pour choisir la solution qui convient le mieux à votre situation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

En intérieur

Si votre cuve de stockage a une capacité inférieure ou égale à 2500 litres, vous pouvez l’installer dans la même pièce que votre chaudière. Sinon, il faudra l’installer dans une pièce dédiée qui respecte des normes strictes.

Vous pouvez choisir de poser votre cuve sur le sol. Cette configuration dite « aérienne » est la plus courante. Sinon, vous pouvez également enterrer votre cuve. Cela vous permet de gagner de la place, mais l’installation est assez coûteuse.

En extérieur

Une autre solution pour économiser de l’espace consiste à installer votre cuve en extérieur, mais cela demande des précautions particulières.

Tout d’abord, il faut protéger la cuve des rayons UV. Pour cela, il vous faut soit choisir une cuve conçue pour un usage extérieur (munie d’une double paroi, par exemple), soit installer une protection adaptée.

De manière générale, protégez votre cuve des intempéries et du gel. Pensez également à installer un bouchon de sécurité pour limiter les risques de vol de votre fioul.

Installer une cuve de stockage est donc une opération qui demande réflexion. Dans tous les cas, vérifiez bien que votre cuve est aux normes CE ou NF afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES AU FIOUL
CUVE DE FIOUL DOMESTIQUE 1. Le stockage du fioul domestique

LE STOCKAGE DU FIOUL DOMESTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS