La chaudière à bois-bûches

Il existe différents types de chaudières à bois. La chaudière à bois-bûches est la chaudière traditionnelle. Elle fonctionne avec l’ajout de bûches de bois dans le foyer.

Le fonctionnement de la chaudière à bois-bûches

Pour faire fonctionner votre chaudière à bois-bûches, procurez-vous des bûches de bois aux bonnes dimensions, et insérez-les dans la chambre de combustion. La dimension standard requise, ce sont des bûches de 50 cm.

La combustion du bois doit être complète, c’est à dire laisser le moins de résidus possibles. Pour cela, le choix des bûches de bois est déterminant. Privilégiez un bois dense ou dur comme le chêne ou l’hêtre. Les bois durs brûlent plus longtemps. Avant d’être utilisées dans votre chaudière, les bûches de bois doivent sécher. Le temps de séchage moyen est de 2 ans, à condition que le bois ait déjà un taux d’humidité satisfaisant (25%). N’utilisez jamais un bois traité ou issu de la récupération de vieux meubles. Il contient des restes de colle ou de vernis qui rejetteraient des polluants lors de la combustion.

Par ailleurs, le remplissage du foyer doit être optimal. Suivez les recommandations du fabricant pour savoir combien de bûches de bois il vous faut insérer dans votre chaudière, et comment les disposer.

Chaudière à bois-bûches : à savoir

Avec une chaudière à bois-bûches, vous devez être présent et disponible pour charger régulièrement du bois. Il s’agit de recharger la chaudière en bois tous les jours. Pour éviter cette contrainte, vous pouvez opter pour une chaudière à rechargement automatique, qui stocke des bûches et recharge automatiquement le foyer.

D’autre part, il vous faudra avoir un espace adapté pour le stockage et le séchage du bois, à proximité de votre maison.

Le rendement d’une chaudière à bois dépend notamment du type de combustion :

  • La combustion montante n’est plus très utilisée car son rendement n’est pas optimal,
  • La combustion horizontale offre un rendement assez bon,
  • La combustion inversée est celle qui offre le meilleur rendement.

De manière générale, les chaudières à plaquettes et à granulés offrent un meilleur rendement que les chaudières à bois-bûches, mais les bûches de bois sont les combustibles les moins chers. L’autre alternative est d’opter pour les bûches reconstituées, pour un meilleur rendement !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À BOIS

LA CHAUDIÈRE À BOIS-BÛCHES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS