La chaudière à bois plaquette

Plusieurs types de chaudières à bois existent, et chacune est compatible avec un combustible spécifique. Vous pouvez par exemple utiliser des plaquettes de bois, ou plaquettes forestières, pour votre chaudière. C’est une solution assez récente qui a de nombreux avantages.

Fonctionnement d’une chaudière à plaquettes

Les débris issus de l’exploitation des forêts (arbres, branches, copeaux…) sont déchiquetés et broyés afin de former des plaquettes de 2 à 5 cm de longueur. Tous les types de bois peuvent être utilisés, à condition d’être suffisamment secs (humidité inférieure à 35%). Les plaquettes de bois sont fabriquées à l’aide de broyeurs à couteaux. On parle aussi de « bois déchiqueté ».

Les plaquettes de bois peuvent être soit livrées directement chez vous après leur création (approvisionnement direct), soit stockées dans un entrepôt afin de sécher (approvisionnement indirect). L’approvisionnement direct est la moins coûteuse de ces deux solutions.

Notez que les plaquettes de bois ne sont pas des granulés. Les granulés de bois sont fabriqués selon un process de fabrication plus complexe, et ils sont plus coûteux.

Les avantages des plaquettes de bois

Une chaudière à plaquettes apporte plusieurs avantages :

  • Un fonctionnement automatique grâce à la vis sans fin qui permet d’acheminer les plaquettes de bois (stockées dans un silo) jusqu’au foyer de combustion.
  • Une performance supérieure à la chaudière à bois-bûches sur les modèles les plus récents.
  • Une grande autonomie grâce au réapprovisionnement automatique et aux sondes de contrôle.
  • Une démarche respectueuse de l’environnement : la création de plaquettes de bois est la seule valorisation possible de certains déchets d’exploitation forestière.

La chaudière à plaquettes fait partie des chaudières à bois les plus modernes et qui offrent le meilleur confort d’utilisation. Cependant elle est assez volumineuse et peu esthétique.

Pour bénéficier de tous les avantages de la chaudière à bois à plaquettes, renseignez-vous auprès des fabricants ou des professionnels près de chez vous.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Chaudières

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


La chaudière à bois plaquette Les avis et commentaires