Le ramonage d’une chaudière à bois

Le ramonage d'une chaudière à bois doit être effectué au moins une fois par an. Prise en charge par un professionnel certifié, cette opération permet d’optimiser le fonctionnement de l’équipement tout en assurant le confort et la sécurité des utilisateurs.

Pourquoi ramoner une chaudière à bois ?

Le ramonage d’une chaudière à bois est réalisé pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, un entretien régulier prolonge la durée de vie de l’appareil et les risques de pannes sont réduits. Ensuite la consommation énergétique, la production de gaz à effet de serre et les rejets de polluants dans l'air sont limités. Le ramonage évite les intoxications par le monoxyde de carbone, un gaz très dangereux qui provoque encore des accidents aujourd'hui.

Il est important de souligner que cette opération est obligatoire et prévue par l’article 31.6 du règlement sanitaire au niveau départemental.

Que fait le ramoneur ?

Le ramonage d’une chaudière consiste plus précisément à l'entretien du conduit de fumée. L’opération est effectuée avec un hérisson, un outil spécifique, dont la taille est adaptée aux dimensions du conduit. Le professionnel peut aussi utiliser un aspirateur rotatif sans oublier les brosses à manche télescopique et les pinceaux.

Le ramonage est aussi une occasion de contrôler l’état du conduit. Le spécialiste s’assure que ce dernier n’est pas bouché et que son étanchéité est optimale. Il vérifie également que le brûleur est correctement réglé. Le cas échéant, la production de suie est plus importante et l’échange thermique est altéré. Si besoin, le brûleur est ajusté et, dans tous les cas, nettoyé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

L'importance du contrat d’entretien pour une chaudière à bois

Pour le ramonage d’une chaudière, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien au lieu de recourir tous les ans à un ramoneur différent. Ce contrat présente de nombreux avantages. Le professionnel peut être sollicité rapidement en cas de dépannage ponctuel, en plus de l’entretien annuel. Le suivi du bon fonctionnement est garanti et, en cas d’urgence, une intervention dans les 24 heures est assurée. A cela s’ajoutent les conseils personnalisés prodigués par l'expert. De façon générale, le ramonage est inclus dans le contrat. Sinon, le tarif du ramonage d'une chaudière à bois se situe autour de 50 euros environ.

L’attestation d’entretien :

Après le ramonage annuel de la chaudière à bois, le spécialiste délivre une attestation qui liste l’ensemble des éléments ayant fait l’objet d’une vérification.

Les éléments obligatoires à contrôler :

Vérification du conduit de raccordement, récurage du corps de chauffe et du filtre, vérification des systèmes de sécurité et du circulateur, nettoyage du brûleur après démontage de celui-ci, contrôle de la teneur en Co2 (dioxyde de carbone).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUDIÈRES À BOIS
ENTRETIEN CHAUDIÈRE BOIS 1. Le ramonage d’une chaudière à bois

LE RAMONAGE D’UNE CHAUDIÈRE À BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS