Bien choisir les poissons pour un bassin extérieur

Ça y est votre bassin est en eau, les plantes aquatiques commencent à pousser, tout est en place pour accueillir les poissons. Mais quels poissons ? Comment les choisir ? Combien faut-il en mettre ? Peut-on adopter des espèces différences de poissons ?

Les espèces les plus courantes de poissons de bassin

Adoptez des valeurs sûres pour votre bassin de jardin :

  • Le poisson rouge commun ou Carassius auratus de son nom latin. Ne boudez pas ce champion de l’adaptabilité sous prétexte qu’il est « commun ». Il présente tout de même de belles couleurs rouges, orange, noires ou blanches.
    Il est très facile à élever et accepte même les eaux troubles. Ils sont donnera facilement une ribambelle de nouveaux petits poissons…
    Rustique, il s’accommode aussi bien des rigueurs de l’hiver que de la chaleur estivale à condition toutefois que votre bassin possède un endroit suffisamment profond pour qu’il puisse s’y réfugier. Il adapte sa taille au volume dont il dispose. Dans un petit bassin, il reste petit mais il peut aller jusqu’à 40 cm de long s’il dispose de plus de place.
  • Les variantes du poisson rouge : Issus de sélections successives certains ont pris la grosse tête (Oranda et Tête de Lion) ou de gros yeux (Black Moor ou Téléscope et Céleste) ou encore de longues nageoires (Comète et Shubukin).
    S’ils sont plus « fun » que le classique poisson rouge, ils sont aussi plus fragiles et moins résistants aux maladies, aux températures trop chaudes ou trop froides et aux variations de la qualité de l’eau.
    De plus leur caractère placide fait d’eux la proie rêvée pour d’autres poissons plus belliqueux (même de leur ancêtre commun, le poisson rouge) ou pour les prédateurs (chat ou oiseux)
  • La carpe koï (Cyprinus carpio carpio) : Elle est l’aristocrate des bassins ! Ses motifs colorés (rouge, jaune, noir, blanc) font l’objet de sélections rigoureuses au Japon. Selon la variété, elle fait de 30 cm à plus d’1 m de long. Elle a besoin d’espace. Au moins 1 m3 par carpe, pour les plus petites.
    Si elle demande une eau de bonne qualité, elle est pourtant rustique et résiste très bien au froid.
    Elle s’accorde bien avec les autres espèces de poissons. Et elle peut devenir rapidement familière et venir chercher sa nourriture jusque dans votre main.

Les poissons pour grand bassin extérieur

Si vous avez un grand bassin de jardin (au moins 20 m² de surface) et une bonne profondeur (au moins 80 cm), sortez des sentiers battus et adoptez en plus des classiques poissons rouge et carpes koï quelques spécimens différents.

  • L’ide mélanote (Leuciscus idus) : C’est un poisson blanc argenté, orangé ou jaune avec des nageoires orange. Adulte, il atteint 70 cm de long. Bon nageur et rapide, l’ide a besoin d’espace (1 m3 par individu).
    Dans la nature, il n’est pas exigeant sur la qualité de l’eau. Il supporte bien le froid mais craint le chaud si l’eau n’est pas suffisamment oxygénée.
    Jeune, l’ide est un poisson grégaire. L’idéal est d’adopter 3 ou 4 individus.
    Attention, c’est un prédateur ! Il mange les insectes et leurs larves, les crustacés et mollusques aquatiques, les œufs des autres poissons voir leurs alevins, notamment ceux des poissons rouges. Par contre, il cohabite pacifiquement avec les adultes.
  • La tanche de Mongolie (Tinca Tinca) : Poisson de fond, elle demande une profondeur d’au moins 1 m. Vous la distinguerez néanmoins grâce à sa belle couleur orange. Elle peut atteindre 50 cm de long.
  • L’esturgeon : Il faut vraiment avoir un très grand bassin pour penser adopter un esturgeon. Il a, en effet, besoin d’au moins 15 m3. De plus, il a des besoins en nourriture spécifique et doit être nourrit toute l’année, y compris en hiver. Et, ne rêvez pas, il ne vous donnera pas de caviar !
  • La carpe amour : Ne vous fiez pas à son nom racoleur… Son appétit féroce aura vite raison de vos plantes aquatiques. Elle va ainsi perturber tout l’équilibre biologique de votre bassin.

Bon à savoir : La plupart des poissons de nos rivières ou d’étang sont fouisseurs et donc peu adaptés à la vie dans un bassin de jardin, si grand soit-il. En remuant le fond, ils vont rendre l’eau boueuse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES
BASSIN POUR POISSONS 1. Bien choisir les poissons pour un bassin extérieur

BIEN CHOISIR LES POISSONS POUR UN BASSIN EXTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS