Que cultiver sous une serre de jardin ?

La culture sous serre permet de cultiver de nombreux fruits et légumes et offre la possibilité d'une récolte précoce dans la saison. Il faut néanmoins tenir compte de l'utilisation souhaitée, de la place dont vous disposez ainsi que de votre budget. Voici quelques conseils pour savoir que cultiver sous une serre de jardin...

Que cultiver sous une serre de jardin ?

Que cultiver sous une serre de jardin ?  © Fotolia

Fruits, légumes, fleurs : que cultiver sous une serre ?

A vrai dire, on peut cultiver à peu près tout sous une serre de jardin ! La plupart des fruits et des légumes peuvent être cultivés sous serre car les semis sont protégés du gel et autres intempéries.

Dans les serres chauffées, les conditions idéales pour donner de beaux fruits et de beaux légumes en toute saison : tomate, haricot, carotte, concombre, poireau, salade, aubergine, fraise, framboise, melon.... A plus petite échelle, la culture des herbes aromatiques sera très facile. Attention, car certains légumes comme les haricots ou les tomates poussent en hauteur. Il faut donc s'assurer d'avoir une hauteur suffisante sous serre et ajouter des tuteurs ou un fil sous le toit pour que les légumes puissent s'y accrocher.

Pour certains, c'est la culture des fleurs qui sera retenue. Vous pouvez planter des annuelles (bleuet, pois de senteur, giroflée des jardins, pélargonium…) ainsi que des vivaces (hellébore, fuchsia, primevère, marguerite…) pour une floraison plus précoce qu’au jardin.

Le micro-climat d'une serre permet de faire pousser les légumes et les fruits quelles que soient les saisons et toute l'année, sans être dépendant de la météo.

Les différents types de serres et les cultures possibles

  • Le simple tunnel parfait pour les débutants
    Le tunnel est une serre qui permet avant tout de protéger vos semis. Il se compose d'arceaux métalliques ou en plastique plantés dans le sol et recouverts d'une bâche transparente. Le diamètre des arceaux peut aller de 40 à 60 mm ce qui assure une bonne solidité. C'est la solution la moins chère. Le prix du simple tunnel n'excède pas une cinquantaine d'euros.
  • La serre châssis pour des fruits et légumes en toute saison
    Le but de la serre châssis, tout comme le tunnel, est de protéger vos semis des intempéries. C'est une mini-serre de jardin qui permet de faire des semis et la plantation des fruits et légumes en toute saison. Le prix d'une serre châssis est très abordable, à partir de 50 euros pour les modèles les plus simples et selon la taille.
  • La serre véranda ou jardin d'hiver
    Outre la protection des semis, la serre véranda sert à l'hivernage des plantes les plus fragiles et elle peut devenir une pièce à vivre très agréable. Si la dimension de la serre véranda est supérieure à 20m² la construction est alors soumise à un permis de construire. Très design, leur structure peut être en bois pour un style traditionnel ou en aluminium qui est un matériau résistant et léger.

Si vous voulez profiter de fruits et légumes tout au long de l'année, l'investissement dans une serre est la meilleure solution. Et si le jardinage vous lasse, la serre véranda chauffée peut aisément se transformer en jardin d'hiver pour des moments de détente.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Abri de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES D’ABRIS

QUE CULTIVER SOUS UNE SERRE DE JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS