Serre de jardin

Une serre bien conçue et entretenue peut être un véritable ornement dans votre jardin. Lisez ce qui suit pour bien la choisir.

L’essentiel sur la serre de jardin

Une serre de jardin est traditionnellement en forme de maisonnette, et est constituée de matériaux transparents, qu’il s’agisse de verre ou de plastique.

La serre de jardin est très pratique pour profiter de fleurs qui ont besoin d’un climat plus chaud que celui de votre région. Vous pouvez également utiliser votre serre de jardin pour cultiver un potager de façon a en obtenir plus de rendement, ou encore stocker vos plantes gélives en hiver.

Vous pouvez vous offrir une petite serre de jardin à partir de 250 € environ. Si vous voulez un grand modèle performant et sophistiqué, le coût peut aller jusqu’à 4 800 € environ.

Quels sont les différents modèles de serre de jardin ?

Il existe différents types de serres de jardin :

  • La serre traditionnelle : autoportante, elle fait profiter à vos plantes et fleurs d’un ensoleillement très important car tous ses côtés sont transparents. En revanche, le fait qu’il s’agisse d’une structure isolée la protège moins bien du froid que les autres modèles abrités par une maison par exemple.
  • La serre adossée : elle prend appui sur un mur de la maison. Elle peut être plus chaude qu’une serre traditionnelle, mais il faut bien choisir son exposition car elle peut être beaucoup moins ensoleillée.
  • La serre tunnel : elle doit son nom à sa forme arrondie. Elle est très facile à monter mais résiste peu au vent. Elle est à éviter dans les régions très venteuses.

Conseils à propos de votre serre de jardin

Choisissez un emplacement bien ensoleillé, en veillant à ce qu’une paroi longue de la serre de jardin soit exposée au sud. Evitez cependant de placer votre serre dans un endroit trop venteux pour ne pas perdre de chaleur.

Optez pour une serre de jardin d’une taille appropriée. Faites le calcul de la superficie dont vous avez besoin pour y placer toutes les plantes destinées à votre serre. Ajoutez-y l’espace nécessaire pour circuler confortablement autour de vos plantes, et pour une table (entretien des plantes, préparation de vos semis…), ce qui pourrait se révéler très utile. Vous pouvez également choisir de compléter votre serre par un abri de jardin pour stocker votre matériel et préparer vos plantes, et ainsi choisir une serre plus petite.

Décrivez votre projet et recevez des devis Abri de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Les types d’abris

Les types d’abris : voir tous les contenus

Serre de jardin


Serre de jardin Les avis et commentaires