Serre de jardin : quel matériau choisir pour sa construction ?

La serre de jardin se décline en de nombreux matériaux, des plus basiques aux plus high-tech. Il faut savoir que chaque matière présente ses atouts et ses points faibles. Alors, comment choisir le bon matériau pour la construction d'une serre de jardin ?

Le bois : un aspect authentique et traditionnel

Même s’il est de moins en moins choisi pour la construction d’une serre, le bois apporte du cachet à un jardin. La serre se fond littéralement dans le paysage et elle s’accorde facilement avec tout type de bâtiment. Ce matériau présente aussi l’avantage d’être un excellent isolant. Pour profiter de tous les atouts du bois, il faut opter pour une essence imputrescible. A noter qu’une serre en bois doit être entretenue régulièrement en utilisant des produits adaptés. Et il faut vérifier que le dispositif est bien étanche et laisse passer suffisamment de lumière.

L’aluminium : une structure légère et solide

La structure en aluminium est très appréciée, notamment pour sa légèreté qui la rend facile à installer. Contrairement aux idées reçues, c’est un matériau robuste qui résiste bien aux assauts du vent et grâce à sa finesse, il laisse la lumière passer. Ce matériau ne nécessite pas d’entretien spécifique et présente la particularité de ne pas rouiller. Même si l’aluminium est plutôt onéreux, il présente une bonne longévité. Le seul point faible se trouve au niveau de son aspect que l’on peut trouver un peu froid. Etant un bon conducteur thermique, une déperdition de chaleur pourrait être à déplorer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Abri de jardin

Le verre : fragile mais lumineux

Le verre horticole offre une excellente transparence et une belle luminosité, et ce matériau retient très bien la chaleur : l’effet de serre est garanti. L’entretien est aisé et le verre se salit et se raye difficilement. Le remplacement est, en outre, facile en cas d’imprévu. Le point faible se trouve au niveau de la fragilité : le verre se brise facilement. En outre, la structure doit être solide pour supporter le poids. A souligner qu’il est possible d’opter pour le verre trempé qui est plus résistant mais aussi plus onéreux.

-> Lisez aussi notre article sur les verrières de jardin.

Le PVC : isolant et économique

Ce matériau est apprécié pour son côté économique. Le PVC est, par ailleurs, un bon isolant et son entretien est aisé. Néanmoins, il convient uniquement pour les serres de petites dimensions. Il présente l’inconvénient de ternir facilement et sa longévité est limitée.

L’acier : parfait pour les grandes serres

L’acier n’est pas souvent utilisé pour la fabrication d’une serre pourtant ce matériau présente des avantages certains. Il brille par sa souplesse et par sa résistance et convient tout particulièrement pour les grandes serres. C’est un matériau qui convient mieux aux professionnels. C’est un matériau peu cher mais qui est susceptible de s’oxyder. Il faut le galvaniser et le protéger avec un produit antirouille. Côté inconvénient, on trouve le poids qui rend la manipulation de l'acier délicate.

En résumé, pour répondre à la question « quel matériau choisir pour la construction d'une serre de jardin ? » il est conseillé de lister les points et aspects à privilégier : dimension de la structure, qualité du matériau, résistance dans le temps, facilité d'entretien et bien entendu le prix.

---------------------------------------------
Sur le même thème :

---------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES D’ABRIS

SERRE DE JARDIN : QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR SA CONSTRUCTION ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS