Le prix d’une serre de jardin

Pour ceux qui ont un jardin, la tentation d’avoir une serre est grande. Rien de tel pour s’adonner au jardinage toute l’année. Reste à choisir le modèle en fonction de ses besoins et de son budget. Ce sont surtout la taille et les matériaux qui vont déterminer le prix d’une serre de jardin.

Le prix d’une serre de jardin

Le prix d’une serre de jardin  DR

Les différents types de serre

C’est en grande partie la surface de la serre qui fait augmenter son montant. Il existe de nombreux choix entre la mini-serre tunnel et les plus grands exemplaires. Les prix débutent à 50 euros pour les plus petits modèles. A partir de 2 m², il faut compter 100 euros pour des serres basiques. Les plus chères sont les serres qui dépassent 20 m². La facture peut grimper jusqu'à plus de 5 000 euros pour la serre véranda. Et il ne faut pas oublier que le dépôt d'un permis de construire est obligatoire si la superficie est supérieure à 20 m². La dimension de la serre joue aussi sur les frais de livraison qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Le choix de la structure de la serre

La plupart du temps, les serres sont en aluminium. Léger, pratique, résistant et d’un prix raisonnable, ce matériau convient bien à la structure d'une serre de jardin. Il existe des structures en bois, plus traditionnelles et esthétiques mais elles sont aussi plus chères. Pour recouvrir la serre, la bâche de polyéthylène est le système le plus économique. On peut aussi opter pour du verre simple ou du verre trempé/sécurit beaucoup plus résistant. Reste le polycarbonate qui est une feuille plastique de 1,5 à 1,6 cm d’épaisseur. Ce modèle présente un très bon rapport qualité/prix.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Abri de jardin

Le coût de l’installation d'une serre

Effectuer l'installation soi-même est possible pour les mini-serres. Pour les modèles, les plus imposants, l’intervention d’un professionnel est conseillée. L'expert en installation de serres va calculer la surface nécessaire, choisir le meilleur emplacement et respecter les normes de sécurité en vigueur. Un nivelage de terre est indispensable car les niveaux doivent être parfaits dès le début du montage. Quelques petits travaux préalables permettent une meilleure utilisation de la serre. Par exemple, la mise en place d’une arrivée d’eau ou de l’électricité. Pour des raisons de sécurité, on peut aussi ancrer la structure avec du béton. Bien entendu, ces interventions font monter le prix d’installation de la serre.

Les accessoires et frais supplémentaires

Il faut également aménager la serre afin qu’elle soit fonctionnelle. Des tablettes de cultures, des étagères, des rangements, des carrés jardiniers… vont être nécessaires.

Selon le type de culture, des éléments sont ajoutés. Par exemple, pour installer un chauffage spécial serre, on compte 300 euros. Une lampe de croissance s’achète aux alentours de 60 euros. Afin d’améliorer la ventilation, il est possible d’ajouter des lucarnes. Et enfin, on pense aux frais d’entretien comme le remplacement des carreaux ou de la bâche.

Tableau récapitulatif du prix d'une serre de jardin

Type de serre Prix moyen
Mini serre tunnel 50 euros à 100 euros
Serre < 2 m2 100 euros à 1000 euros
Serre de 2 à 12 m2 150 euros à 2500 euros
Serre > 12 m2 250 euros à 3000 euros
Serre de 20 m2 1500 euros à + 5000 euros

Ces prix sont donnés à titre indicatif.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES D’ABRIS

LE PRIX D’UNE SERRE DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS