L'entretien d'une serre de jardin

Pour que vos plantes poussent correctement toute l'année, il est nécessaire d'entretenir sa serre de jardin. En effet, si celle-ci protège vos plantes des mauvaises conditions climatiques, elle ne leur empêche pas de souffrir de certaines maladies et des agressions d'insectes. Pour pallier à ce véritable fléau, l'entretien de sa serre de jardin est indispensable.

Que faut-il entretenir dans la serre de jardin ?

L'entretien d'une serre de jardin doit se faire aussi bien à l'intérieur de celle-ci qu'à l'extérieur. En effet, pour qu'elle ne véhicule pas des maladies néfastes pour les plantes, la serre doit être très hygiénique. Il est donc indispensable de s'occuper dans un premier temps des abords de la serre en enlevant les mauvaises herbes notamment.
Il faut ensuite se charger de l'intérieur de la serre en enlevant tout ce qui n'y est pas nécessaire et en effectuant un grand nettoyage au moins une fois par an des parois, de la structure, des tablettes et bien entendu des vitres sur lesquelles algues et mousses ne doivent pas proliférer.
Si l'hygiène est indispensable au bon développement de vos plantes, la bonne mécanique de votre serre de jardin a également un rôle à jouer. Il faut alors vérifier la couverture de la serre, son étanchéité, la mobilité des lucarnes, l'écoulement des gouttières et le bon fonctionnement du réseau électrique s'il existe par exemple. On vérifie également que les buses d'arrosage sont en bon état et fonctionnent toujours correctement.

Comment entretenir sa serre de jardin ?

L'entretien d'une serre de jardin implique à la fois un grand nettoyage annuel et un suivi tout au long de l'année.
Le grand nettoyage se fait à la période automnale et concerne notamment le nettoyage de l'ensemble des vitres de la serre de jardin afin d'apporter suffisamment de lumière à vos plantes une fois l'hiver arrivé. Il faut alors sortir toutes les plantes et laver les parois vitrées à l'eau savonneuse. Si vous constatez la présence de moisissures ou de mousses, vous pouvez utiliser de l'eau de javel mais pensez à rincer à grande eau après un tel traitement. C'est aussi le moment de remplacer les vitres cassées ou abimées, de nettoyer les tablettes sur lesquelles sont posées vos plantes et de vérifier l'état du sol.
L'entretien d'une serre de jardin passe aussi par un contrôle régulier tout au long de l'année de celle-ci. Ainsi :

  • Le printemps est la période idéale pour déterminer quelles plantes peuvent être sorties ou non de la serre et pour ventiler cette dernière;
  • En période estivale il est indispensable de couvrir les vitres par des stores ou en y apposant du blanc d'Espagne pour protéger vos plantes des rayons du soleil. Il faut aussi penser à arroser régulièrement les plantes et à ouvrir au maximum la serre pour ventiler correctement l'intérieur de cette dernière ;
  • A l'automne, vous devez réaliser le grand nettoyage évoqué ci-dessus ;
  • En hiver, il faut aérer régulièrement la serre et vérifier la température du chauffage si la serre est chauffée.

Sur la même thématique, découvrez les mini serres de jardin, les serres de type tunnel ainsi que nos conseils pour bien choisir sa serre de jardin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Abri de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
LES TYPES D’ABRIS

L'ENTRETIEN D'UNE SERRE DE JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS