Charpente : les traitements du bois contre l’humidité

Bois friable, charpente affaiblie, attaque d’insectes xylophages et de champignons lignivores : l’humidité est un véritable ennemi pour votre charpente. Retour sur les traitements du bois contre l’humidité.

Pourquoi traiter la charpente contre l’humidité ?

Traditionnelles ou industrielles, toutes les charpentes en bois sont vulnérables face aux problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau. Avec le temps, l’humidité ronge le bois et le fragilise. D’autre part l’humidité favorise les attaques des insectes xylophages, des termites et des champignons lignivores. Tous ces parasites, qui se nourrissent de bois, apprécient en effet particulièrement les bois humides. En plus d’accroître sa fragilité, l’humidité rend donc le bois plus fragile face aux attaques parasitaires.

Les traitements du bois contre l’humidité

Il n’existe pas de traitement préventif qui protège directement le bois de l’humidité, comme il existe par exemple des traitements à action répulsive qui protègent le bois des attaques parasitaires. Cependant, il reste possible :

  • de protéger le bois, avec un insecticide à action répulsive, pour justement limiter les attaques parasitaires qui pourraient survenir suite à une trop forte humidité du bois.
  • de protéger le bois des champignons et des moisissures. Pour ce faire, on utilise des traitements dits fongicides.

En cas de forte humidité, voire de moisissure, la solution curative consiste à rétablir les conditions d’hygiène de la charpente : supprimer l’humidité, ventiler la pièce, injecter un traitement fongicide et/ou insecticide.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Développement de l’humidité : les solutions préventives

L’humidité du bois de charpente ne se développe pas par hasard. S’il y a humidité, il doit y avoir un autre problème

  • un problème disolation des combles ou de la toiture qui cause des infiltrations d’eau dans la maison, et sur la charpente
  • un problème d’aération : les hauteurs sous plafond sont mal aérées ou l’espace est confiné. Ces deux paramètres favorisent le développement de l’humidité.
  • un problème d’entretien et de nettoyage de la toiture

En cas de problème d’aération ou d’isolation, nous conseillons de faire appel à un spécialiste du bâtiment (charpentier, toiture, etc.).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE
TRAITEMENT CHARPENTE 1. Charpente : les traitements du bois contre l’humidité 2. Les traitements antiparasitaires des charpentes

CHARPENTE : LES TRAITEMENTS DU BOIS CONTRE L’HUMIDITÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS