Charpente en bois lamellé collé

La charpente en bois lamellé collé est peu connue mais offre cependant de nombreux avantages que les autres charpentes ne proposent pas. Utilisée surtout pour les très longues charpentes, la charpente en bois lamellé collé convient également pour une maison d’habitation.

Charpente en bois lamellé collé

Charpente en bois lamellé collé  © Ingo Bartussek - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une charpente en bois lamellé collé ?

Une charpente lamellée collée se constitue de lamelles de bois massif collées entre elles. Ces lamelles, qui mesurent jusqu’à 5 cm, sont d’abord séchées puis triées. Tous les défauts, qu'ils soient visuels ou plus profonds, sont éliminés. Les lamelles sont ensuite collées pour obtenir la longueur désirée puis elles sont pressées entre elles, dans le sens de la fibre du bois, pour en faire des poutres. Le bois est ensuite traité.

La charpente en bois lamellée collée permet de couvrir une très grande surface sans appuis intermédiaires. En théorie, les longueurs créées peuvent être infinies mais elles sont souvent limitées à 40 mètres, en raison du transport. Une charpente lamellée offre un pouvoir de création illimité et est ainsi idéale pour les structures complexes. Le bois lamellé peut aussi s’associer avec d’autres matériaux comme l’acier ou le béton.

Quels sont les avantages ?

Une charpente en bois lamellé collé offre plusieurs avantages remarquables :

  • La résistance mécanique est plus grande que celle du bois massif, en raison de la sélection des lamelles,
  • Les pièces peuvent être de plus grandes dimensions,
  • Le choix des formes est vaste : toitures cintrées, courbes convexes ou concaves, etc.,
  • La résistance au feu est améliorée grâce aux colles qui supportent de très hautes températures,
  • Le choix des essences de bois est grand : résineux et arbres à feuilles caduques.

La grande portée de la charpente permet d’optimiser des espaces sans poutres ou appuis réguliers.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Quels sont les inconvénients ?

Ce type de charpente possède néanmoins quelques petits défauts, liés à sa fabrication. Des lamelles peuvent être mal collées ou mal faites. Il est donc important de bien se renseigner sur la qualité du bois et sur la réputation du professionnel, avant de lui demander un devis. Il est aussi conseillé de demander plusieurs devis à différentes entreprises, afin de comparer les prix. En effet, sur une même essence de bois, le prix peut varier du simple au triple.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE

CHARPENTE EN BOIS LAMELLÉ COLLÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS