Revêtement de sol et formaldéhydes

Les formaldéhydes sont des polluants cancérigènes qui peuvent être présents dans certains revêtements de sol, ou dans les colles utilisés pour fabriquer ou poser le revêtement.

Les formaldéhydes : quels sont les risques ?

Le formaldéhyde est un polluant de la famille des COV (composés organiques volatils). C’est un gaz que l’on trouve notamment dans les fumées des feux de forêt ou dans la fumée de cigarette. On l’appelle aussi méthanal, aldéhyde formique ou formol.

Le formaldéhyde a une odeur irritante caractéristique. Polluant l’air intérieur des habitations, il peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des poumons et de la peau. Il peut aussi avoir des effets allergiques et d’autres impacts sur la santé. Il est considéré comme cancérigène par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

Un revêtement de sol peut-il contenir des formaldéhydes ?

Le formaldéhyde peut notamment être utilisé dans la fabrication de peintures, de meubles mélaminés (panneaux de bois), de résines synthétiques, de colles, de matériaux isolants et de revêtements de sol.

Il est donc possible que votre revêtement de sol en contienne, notamment s’il s’agit d’un parquet en bois contrecollé, d’un sol stratifié, ou d’une moquette (la colle utilisée pour poser la moquette peut contenir du formaldéhyde).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Comment faire ?

Privilégiez les revêtements de sol garantis sans formaldéhydes, ou bien qui limitent les émissions de COV. Le label GUT assure que la production de la moquette a tenu compte de certains critères environnementaux. Le label EMICODE® EC1 garantit également que les émissions de COV (dont les formaldéhydes) sont réglementées.

Vous pouvez aussi opter pour un revêtement de sol naturel.

Vous avez déjà un revêtement de sol synthétique et vous souhaitez éviter les émissions de formaldéhydes ? Certaines plantes peuvent absorber les formaldéhydes, notamment le ficus, le lierre ou le chlorophytum. D’autre part, il est indispensable d’avoir un système de ventilation efficace, et d’aérer quotidiennement votre habitation, surtout si vous avez un logement neuf ou rénové.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMPOSANTS TOXIQUES

REVÊTEMENT DE SOL ET FORMALDÉHYDES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS